vendredi, novembre 7, 2025
AccueilCultureCULTURE: Le Cameroun représenté par Arnold Fokam à la biennale LagosPhoto2025
CLIQUEZ ICI POUR PROFITER DE L'OFFREspot_img

CULTURE: Le Cameroun représenté par Arnold Fokam à la biennale LagosPhoto2025

CLIQUEZ POUR REGARDER MAINTENANTspot_img

Le Cameroun est à l’honneur à la 15ᵉ édition de la biennale LagosPhoto du 25 au 29 octobre 2025 grâce à Arnold Fokam, artiste pluridisciplinaire. Contacté par la rédaction de Laura Dave Média, il présente sa série “Les Réenchanteresses”, un travail mêlant photographie, peinture et broderie. Cette sélection vient souligner la richesse d’un univers visuel porté par une approche du corps, de la mémoire et de la matière, au cœur de ce rendez-vous de la photographie africaine.

Le Cameroun est à l’honneur à la 15ᵉ édition de la biennale LagosPhoto du 25 au 29 octobre 2025 grâce à Arnold Fokam, artiste

Un parcours singulier, entre images et matières

Arnold Fokam vit et travaille à Douala, où il développe une pratique artistique à la croisée des médiums. Si son nom s’impose depuis quelques années sur la scène contemporaine africaine, c’est avant tout grâce à la richesse de son univers visuel, façonné par une approche à la fois sensible et profonde du corps, de la mémoire et de la matière.

« Ça fait à peine deux ans que j’ai introduit la photographie dans ma démarche de création », explique l’artiste. « Je développe aujourd’hui des œuvres entre photographie, peinture et parfois broderie. » Cette approche expérimentale, où chaque image est pensée comme un terrain de dialogue entre technique et symbolique, attire l’attention des commissaires et institutions à travers le continent.

Rejoignez notre chaîne WhatsApp pour ne rien rater sur l’actualité people en cliquant sur je m’abonne

Les “Réenchanteresses” s’exposent à Lagos

Pour cette première édition biennale du LagosPhoto, consacrée au thème de l’incarcération, Arnold Fokam présente une déclinaison de sa série “Les Réenchanteresses”, déjà remarquée à la biennale de Bamako en 2023. Il y propose des portraits de femmes puissantes, incarnant des forces de régénération et de liberté, dans des compositions riches en textures et en couches de sens.

« Pour Lagos, j’ai pensé à un dispositif différent dans la présentation des œuvres, afin de prolonger le discours et enrichir l’expérience du spectateur », précise-t-il. Une manière de réactiver les œuvres pour un nouveau contexte, mais toujours avec la même intention : réenchanter le réel par l’image et la matière.

LagosPhoto Festival : un rendez-vous incontournable de la photographie africaine

Le LagosPhoto Festival est le festival dédié à la photographie contemporaine en Afrique de l’Ouest. Créé en 2010, il offre une plateforme aux artistes africains pour présenter leurs œuvres, favoriser les échanges et mettre en lumière des thématiques sociales, politiques et culturelles à travers l’image. Depuis 2025, le festival est devenu une biennale, renforçant ainsi son rôle dans le paysage artistique africain.

Une reconnaissance méritée

« C’est une belle reconnaissance du travail que je mène depuis quelques années », confie Arnold Fokam. « LagosPhoto est une plateforme pour les photographes africains, mais aussi pour les artistes en général. Ce sera un plaisir pour moi d’y représenter le Cameroun. »

À travers cette sélection, c’est une voix nouvelle de la scène contemporaine camerounaise qui s’invite dans le débat sur l’art, la liberté et la représentation. Un geste artistique , porté par une esthétique au service d’un regard sur notre monde.

CULTURE: Le Cameroun représenté par Arnold Fokam à la biennale LagosPhoto2025

Si cet article vous a intéressé n’hésitez pas à lire celui-ci

Vanessa BAHO

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Nous recrutons
Téléchargez Notre Application

Les plus Populaires

Téléchargez Notre Application

Commentaires recents

CLIQUER ICI POUR PROFITER DE L'OFFREspot_img