La capitale gabonaise, Libreville, sera l’épicentre de la culture africaine du 4 au 10 novembre 2024 à l’occasion de la 18e édition du Festival des Stars de l’Intégration Culturelle Africaine (SICA). Pour cette édition, le thème retenu est « L’impact éducatif de l’artiste au sein de la société », soulignant le rôle des artistes dans la transmission de valeurs et le développement social. La quarantaine de pays attendus auront l’opportunité de plonger dans un programme riche et varié.
Durant une semaine, des stars de l’intégration culturelle venant du Cameroun, du Bénin, de l’Afrique du Sud, de l’Algérie, du Sénégal, de l’Angola, du Libéria et de la Côte d’Ivoire vont échanger sur « L’impact éducatif de l’artiste au sein de la société », thème retenu pour la 18e édition du festival des Stars de l’Intégration Culturelle Africaine en abrégé SICA. Au programme, des conférences débats qui exploreront l’influence des artistes africains sur les enjeux éducatifs et sociaux contemporains et des défilés de mode. Le SICA Fashion Show 2024 proposera une immersion dans la création vestimentaire du continent, mettant en avant l’expression artistique par le textile.
D’autres activités seront également au menu à l’instar des échanges culturels, des jeux, un gala et un concert live qui feront vibrer Libreville au rythme de la diversité culturelle africaine, peut-on lire dans les journaux gabonais.
En outre, des expositions d’art et de peinture mettront en lumière le talent des artistes africains à travers diverses catégories.
Des récompenses sont prévues pour les meilleurs dans des domaines spécifiques tels que le « meilleur présentateur live« , le « meilleur influenceur d’Afrique » et la « meilleure musique moderne d’inspiration traditionnelle« . Selon les journaux gabonais, sept distinctions seront attribuées aux personnalités qui contribuent au rayonnement culturel du continent africain, parmi lesquelles des récompenses pour les artistes engagés et des distinctions spéciales pour des actions en faveur de la culture africaine.
Rappelons que l’édition précédente en 2023 à Yaoundé au Cameroun, avait notamment attribué un prix spécial au Gabon, décerné à la présentatrice télé Dydy Traoré pour son esprit de fair-play.
Rosy Mireille Nanjip