samedi, juillet 20, 2024
AccueilCultureCULTURE/ Berlinale 2024 : La franco-sénégalaise Mati Diop remporte l'Ours d'or à...

CULTURE/ Berlinale 2024 : La franco-sénégalaise Mati Diop remporte l’Ours d’or à la Berlinale 2024

C’est avec une vive émotion que la réalisatrice et productrice franco-sénégalaise Mati Diop a reçu des mains de la première présidente  » noire » du jury de la Berlinale Lupita Nyong’o, le prix de l’Ours d’Or qui récompense son film documentaire « Dahomey ».

« Dahomey », un film documentaire qui retrace la restitution par la France au Bénin, de 26 trésors culturels parmi les plus de 7000 appartenant à l’ancien royaume du Dahomey pillés dans les années 1892 par les occidentaux, a été primé à la 74e édition du Festival du Film de Berlin ouvert le 15 février dernier dans la capitale allemande.
En recevant son Ours d’or qui est la plus grande distinction de cette 74e édition, Mati Diop déclare : « Pour reconstruire il faut restituer. Et que signifie restituer ? C’est faire justice. En tant que franco-sénégalaise, en tant que réalisatrice afro-descendante, j’ai choisi d’être parmi ceux qui refusent d’oublier. D’être parmi ceux qui refusent l’amnésie en tant que méthode. »

À cet « Ours d’Or », s’ajoute  » la Palme d’Or «  du 72 -ème Festival de Cannes en France, remporté en 2019 grâce à son film “Atlantique”. La fille du musicien sénégalais Wasis Diop succède au Français Nicolas Philibert,  » Ours d’or «  de l’année 2023.
C’est la deuxième fois en 74 ans d’existence que le festival de Berlin attribue la récompense suprême à un film africain. La première était il y a près de 20 ans, avec le sacre du réalisateur sud-africain Mark Dornford-May en 2005 pour son film U-Carmen e-Khayelitsha.

Le festival s’est achevé Dimanche 25 février avec pour lauréats, le réalisateur Hong Sangsoo, qui a remporté le Grand prix du jury de l’Ours d’argent pour son film « A Traveler’s Needs », et le réalisateur et scénariste Bruno Dumont, qui a remporté le Prix du jury de l’Ours d’argent pour son film « L’Empire ».

Marcelle Libawo.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus Populaires

Commentaires recents