Ils ne sont plus de ce monde, mais leurs noms et leurs œuvres continuent de parler d’eux et pour eux, et en centaines de millions de Dollars. Des années après leur disparition, certaines icônes de la musique restent des sources incroyables de revenus grâce à leur héritage artistique et surtout à une gestion minutieuse de leurs droits. Dans le récent classement de Forbes Magazine, trois d’entre elles, des afro descendants, n’ont pas échappé à la vigilance de la Rédaction de Laura Dave Media.
Le magazine Forbes a dévoilé en novembre dernier son classement des célébrités décédées les plus rentables, basé sur les bénéfices réalisés sur 1 an, entre octobre 2023 et septembre 2024. Les revenus incluent les ventes d’œuvres, le streaming, les accords de licence et d’autres activités commerciales, tout en excluant les frais d’agents.
1- Michael Jackson
Décédé le 25 juin 2009 à l’âge de 50 ans, le nom de Michael Jackson fait office de tout un empire. Ses œuvres artistiques et musicales, qui se comptent par centaines, continuent de régner sur le monde du divertissement. Sa tournée internationale MJ: The Michael Jackson Musical triomphe en Europe, notamment en Allemagne, où les places pour Hambourg en 2025 sont déjà épuisées. En août 2024, sa succession a marqué une grande victoire juridique, permettant la vente de son catalogue de droits d’édition et d’enregistrement pour 600 millions de dollars (soit 373 milliards de FCFA). Avec des comédies musicales à Broadway, des tournées à succès et des droits d’auteur solides, la machine Jackson reste imparable.
2- Whitney Houston
Disparue en 2012 suite à une noyade dans sa baignoire, Whitney Houston reste une véritable mine d’or grâce à des machines à sous à son effigie dans les casinos de Las Vegas. Ces machines, qui diffusent ses chansons et clips, ont déjà rapporté 13 millions de dollars (soit 8 milliards de FCFA). Devenues une attraction incontournable, au moins 1 000 unités supplémentaires sont prévues d’ici 2025.
Bob Marley
Mort en mai 1981 à seulement 36 ans, Bob Marley reste une figure emblématique du reggae. Ses revenus posthumes proviennent de son catalogue musical, mais aussi de collaborations stratégiques comme celle avec plusieurs marques. Cette année, la sortie du film biographique « Bob Marley: One Love » a également boosté ses revenus estimés à 34 millions de dollars (soit 21 milliards de FCFA).
Plus vivants que jamais
Michael Jackson, Whitney Houston et Bob Marley ne sont pas seulement des artistes intemporels, mais aussi de véritables entreprises. La gestion de leur image et de leur héritage posthumes illustre comment leur art peut transcender les générations et des siècles entiers.
Découvrez plus d’actualités sur les classements Forbes en cliquant ici
Mercedes BELEHEKA