Après des années de tensions avec la maison de production Triomphe Production, l’artiste arrangeur ivoirien Bebi Philip annonce enfin avoir retrouvé sa liberté. Tout aurait commencé en 2017, lorsqu’il a décidé de claquer la porte de son ancienne maison de production et de lancer son propre label BBP Team Records. Depuis cette rupture et le lancement de BBP Team Records, les relations entre les deux parties n’ont cessé de se dégrader au point de connaitre une longue procédure judiciaire.
Le conflit entre Bebi Philip et Triomphe Production remonte à 2017. L’artiste, auteur du célèbre titre « Chevalier de Dieu« , prend la décision de rompre avec le label Triomphe Production qu’il accuse de ne pas respecter les clauses de leur contrat et de l’exploiter. Dans une sortie médiatique à l’époque, il écrit ceci : « l’union fait la force, mais l’inexpérience créait le désordre, surtout lorsqu’il s’agit de porter le nom de producteur de Bebi Philip alors qu’on ne l’est pas vraiment« .
Entre temps, Bebi Philip lance son propre label, BBP Team Records, pour désormais gérer seul sa carrière et ses œuvres. Surpris de cette tournure des choses, le public tient à connaitre le fond de l’affaire, à quoi répond le chanteur : « Triomphe Production était à l’origine une structure événementielle qui avait organisé la tournée, le « Bebi Style Tour », clôturée par un concert au Palais de la Culture en 2012. C’est après cet événement que nous avons signé un contrat, transformant Triomphe Production en label « .
Les faits
En 2017, Bebi Philip este en justice auprès du tribunal du commerce d’Abidjan pour demander l’annulation du dit contrat, au prétexte que le label ne remplissait pas ses droits en tant que producteur et s’emparait de toutes les recettes des concerts et autres spectacles sans lui verser un kopeck. Le juge va lui donner raison, mais le label, se sentant lésé, lui qui déclare que depuis la rupture, alors que le contrat est encore en cours, Bebi Philip s’accapare tous les cachets de spectacles au détriment de leur contrat, interjette appel, réclamant à la cour d’interdire à Bebi Philip de signer avec un nouveau producteur en application de la clause d’exclusivité contenue dans le dit contrat.
La procédure judiciaire a-elle-enfin connu un dénouement favorable à Bebi Philip après 6 années de bataille et de pressions ?
Dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, celui qu’on surnomme affectueusement ‘’l’artiste du peuple’’ a annoncé avoir enfin retrouvé sa liberté. Une nouvelle qu’il a partagée avec ses nombreux fans, faisant allusion à la fin d’une bataille qui aura duré six longues années. « Après 12 ans de contrat avec le label et 6 ans de procédure judiciaire, je suis enfin libre« , a-t-il déclaré, exprimant sa victoire avec émotion.
Selon lui, cette lutte intense l’a psychologiquement, moralement et financièrement brisé, mais il a réussi à se relever, malgré l’épreuve : « D’autres à ma place seraient tombés dans la dépression, mais j’ai tenu bon« , a confié l’artiste. Pour l’heure, seul Bébi Philip s’est exprimé publiquement. La société Triomphe Production n’a toujours pas réagi et ce silence relance les spéculations autour de l’affaire.
Découvrez plus d’actualités sur les célébrités ivoiriennes en cliquant ici
Mercedes BELEHEKA