Le 15 juin 2025 a marqué le deuxième anniversaire du décès de Cabrel Nanjip, humoriste et chanteur camerounais, emporté tragiquement dans un accident de la route sur l’axe Douala- Yaoundé . Deux ans après, ses proches collaborateurs ne se sont toujours pas remis de cette séparation brusque.
À cette occasion, la rédaction de Laura Dave Média a contacté deux figures majeures de son entourage artistique, pour recueillir leurs témoignages deux ans plus tard.
Rejoignez notre chaîne WhatsApp pour ne rien rater sur l’actualité people en cliquant sur je m’abonne
Un souvenir de fils marqué à jamais
Le Vieux Tchameni Duclair, son fils adoptif, aujourd’hui élève en classe de seconde, se remémore avec émotion un moment fort partagé avec son père :
« Le meilleur souvenir que je garde de mon père, c’est le jour où il a eu 1 million d’abonnés sur TikTok. Il a démarré sa voiture et est venu dans mon quartier pour qu’on le célèbre. Il m’a fait comprendre que ce succès était aussi grâce à moi. J’étais ému de le voir si reconnaissant alors que c’est moi qui devais l’être.«

Il poursuit en disant :
« Je pense beaucoup à lui. Pour me sentir mieux, j’écoute de la musique pour penser à autre chose ou je regarde nos anciennes vidéos et puis je me dis c’est la volonté de Dieu« .
Aujourd’hui, il continue sa carrière, mais la perte de celui qu’il considérait comme un guide reste une blessure à vif :
» Il me manque tellement. C’est très difficile depuis qu’il n’est plus là vu qu’il était ma protection dans ce milieu du showbiz. Parfois, j’ai envie de tout arrêter, mais une petite voix dans ma tête me dit : si j’arrête, je l’aurais déçu. Alors je continue.«

Lire aussi :
Tik Dengue, la promesse d’un héritage à préserver
Tik Dengue, humoriste et créateur de contenus explosait avant son décès grâce aux vidéos virales réalisées avec Cabrel. Pour lui aussi, la perte reste immense :
« Le départ de Cabrel a laissé un grand vide dans le showbiz, dans ma vie, dans celle de tous ceux qui l’ont côtoyé. C’était quelqu’un qui marquait par sa présence. Il nous (Le vieux et moi) appelait sans cesse pour créer, pour travailler. Il nous a transmis une responsabilité qui est celle de continuer. Notre grand-frère est tombé et nous devons garder la tête haute pour élever l’humour camerounais« .
Et de conclure avec une pensée touchante adressée à son défunt partenaire :
« Qu’il se repose tranquille, on continue le travail. «

Qui était Cabrel Nanjip ?
Cabrel Nanjip dit « Nyamton » né en 1990 à Bafoussam, était un artiste aux multiples facettes : comédien, humoriste, chanteur, producteur. Figure montante du stand-up camerounais, il s’était d’abord fait connaître sur les planches avant de conquérir un public plus large grâce à TikTok, Facebook et YouTube, où ses vidéos atteignaient des millions de vues.
En parallèle, il avait entamé une carrière musicale, avec des titres mêlant humour et messages sociaux.

Cabrel est décédé le 15 juin 2023, à seulement 33 ans, dans un accident tragique laissant une mère et un fils éplorés. Son décès avait ému tout le continent africain. Élevé au rang de Chevalier de l’ordre du mérite camerounais à titre posthume par le Chef de l’État en novembre 2023, le Préfet du département du Ndé Auguste Essomba a déposé sa médaille sur son sépulcre à Bangoua dans l’Ouest Cameroun ce 16 juin 2025.

Si cet article vous a intéressé , n’hésitez pas à lire celui ci
Ève-Pérec N. BEHALAL