Le basketball camerounais franchit un cap historique ! Pour la première fois, le pays sera représenté à une Coupe du Monde de basketball, toutes catégories confondues. La Fédération Camerounaise de Basketball (Fecabasket) a officialisé la liste des joueurs présélectionnés pour former l’équipe nationale U19, qui disputera le prestigieux tournoi à Lausanne en Suisse, du 28 juin au 6 juillet 2025.
Une qualification historique pour le Cameroun
Cette première participation est le fruit d’un parcours brillant. Lors du Championnat d’Afrique U18 en 2024, les jeunes Lions ont décroché une médaille de bronze déterminante, leur ouvrant les portes du Mondial U19 FIBA 2025. Cette performance inédite témoigne de la montée en puissance du basketball camerounais sur la scène internationale.
𝗣𝗼𝘂𝗿 𝗽𝗹𝘂𝘀 𝗱’𝗶𝗻𝗳𝗼𝗿𝗺𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗣𝗲𝗼𝗽𝗹𝗲, 𝗮𝗯𝗼𝗻𝗻𝗲𝘇-𝘃𝗼𝘂𝘀 𝗮̀ 𝗻𝗼𝘁𝗿𝗲 𝗰𝗵𝗮𝗶̂𝗻𝗲 𝗪𝗵𝗮𝘁𝘀𝗔𝗽𝗽 en cliquant sur je m’abonne
Une présélection prometteuse
La liste des joueurs convoqués pour le stage de préparation prévu en mai 2025 est composée de jeunes talents évoluant aux quatre coins du monde : USA, France, Italie, Allemagne et Cameroun. Des joueurs comme Kemet Edoa (USA), Franck Hanack (FRA), Pierre Ngoukou (CMR), Malcom Maboula (USA), David Wenga (CMR), Eric Dibami (USA), Ronny Ewanke (ITA), Amadou Seini (ITA) et Mancho Tezeh (USA) composeront cette diversité d’expériences, atout majeur pour bâtir une équipe compétitive.

Un encadrement de haut niveau
Pour mener cette génération prometteuse vers la réussite, la FECABASKET a confié les rênes de l’équipe à Steve Tchiengang, assistant coach des Boston Celtics (NBA). À ses côtés, Kevin Ngwese, entraîneur du BEAC Club de Yaoundé, apportera son expertise. Cédric Ottou Tchougwe assurera le rôle de Team Manager.
Le lieu et le programme de stage qui devra aboutir à une shortlist de 12 joueurs sélectionnés définitivement pour la compétition, ne sont pas encore connus.


Objectif : briller en Suisse !
Le Cameroun ne se rendra pas en Suisse en simple figurant. L’ambition est claire : gagner en expérience, rivaliser avec les meilleures nations du monde et surprendre. Cette première participation marque le début d’un nouveau chapitre pour le basketball camerounais, qui aspire à s’imposer sur la scène mondiale.
Avec une sélection talentueuse et un encadrement de haut niveau, les jeunes Lions ont l’opportunité d’écrire l’histoire. Le rêve mondial commence maintenant !
En rappel, le Cameroun a été tiré au sort le 31 janvier dernier dans un groupe relevé, le groupe D, constitué des redoutables équipes des USA, de l’Australie et de la France.
Les nouveaux maillots des Lions dévoilés, un choix qui fait réagir. Pour en savoir plus Cliquez ici
William Nlep