Le procès de treize jeunes, âgés entre 20 et 31 ans, s’est ouvert ce mercredi 4 juin 2025 devant le tribunal correctionnel de Paris. Ils sont poursuivis pour provocation publique à la haine, violence et racisme envers la chanteuse franco-malienne Aya Nakamura.
Les accusés sont proches du mouvement identitaire « Les Natifs« , émanation de Génération identitaire, dissous en 2021. Le groupe est connu pour défendre la théorie dite du « grand remplacement ». C’est dans ce contexte idéologique que ces derniers s’en sont pris à la chanteuse. Le 9 mars 2024, après une révélation de l’hebdomadaire L’Express concernant la possible participation d’Aya Nakamura à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024, « Les Natifs » avaient publié une photo sur leurs réseaux sociaux. On y voyait une banderole déployée en bord de Seine, à Paris sur laquelle on pouvait lire :
« Y a pas moyen Aya, ici c’est Paris, pas le marché de Bamako », une parodie malicieuse du titre Djadja de la chanteuse et de sa ville natale.

Pour ne rien rater sur l’actualité people abonnez-vous à notre chaîne whatsapp en cliquant sur je m’abonne
La publication s’accompagnait d’un message dénonçant, selon eux, la « vulgarité » et l’« africanisation » de la culture populaire française. Le parquet de Paris a été saisi après des signalements effectués le 13 mars 2024 par la Licra (Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme) et SOS-Racisme.
Lire aussi :
L’enquête a été confiée à l’Office central de lutte contre les crimes de haine et la haine en ligne (OCLCH). Les investigations ont permis d’identifier les treize personnes actuellement jugées.
Le procès, met en lumière les tensions identitaires persistantes autour des symboles culturels et des figures publiques issues de la diversité. Il s’inscrit dans un climat de vigilance accrue contre les discours de haine sur les réseaux sociaux.

La décision de justice sera connue le 17 septembre prochain. Toujours est-il que la procureure a demandé des sanctions fortes et sévères.
Record historique! «Djadja » de Aya Nakamura a dépassé le milliard de vues sur YouTube.
Pour en savoir olus cliquez ici
William Nlep