mercredi, avril 23, 2025
AccueilPeoplePEOPLE/MUSIQUE: Armand Biyag "Je ne fais pas de politique, mais…"

PEOPLE/MUSIQUE: Armand Biyag « Je ne fais pas de politique, mais… »

Sur le plateau de l’émission L’INVITÉ sur Laura Dave Média Télévision cette semaine, l’artiste pluridisciplinaire Armand Biyag a été sans détours sur la question l’engagement politique des artistes camerounais. Pour lui, la politique n’a rien à faire dans la musique.

« À chacun ses choix »

l’artiste pluridisciplinaire Armand Biyag a été sans détours sur la question l’engagement politique des artistes camerounais.

Dans le cadre de l’émission L’INVITÉ sur LDM TV, L’artiste-musicien camerounais surnommé homme-orchestre n’a pas maché ses mots en ce qui concerne les artistes qui se melent de la politique au lieu de se limiter à leur passion.
« Vous devez savoir que moi, je ne parle pas de politique. Ceux qui pensent que la musique est politisée, la mienne ne l’est pas. Du coup, à mes collègues, je n’ai rien à dire. Chacun est libre de faire son choix. Moi, principalement, je ne fais pas de politique, je n’irai jamais chanter dans un meeting politique. »

Une prise de position qui soulève des interrogations sur son rapport personnel au vote démocratique.

Armand Biyag politique musique

À la question de savoir s’il exercera son droit citoyen le moment venu, avec les échéances électorales qui s’annoncent cruciales au Cameroun cette année, Armand Biyag confie :

« Jusqu’ici, cela reste personnel. Parce que même si je votais, je ne pense pas que cela changerait grand-chose dans ce pays. Il y a beaucoup à revoir au Cameroun. De plus, le jour où mon secteur d’activité, la musique, sera reconnu comme un véritable métier avec des droits sociaux comme la CNPS et des conditions de vie améliorées pour les artistes, alors là, j’irai voter. »

𝗣𝗼𝘂𝗿 𝗽𝗹𝘂𝘀 𝗱’𝗶𝗻𝗳𝗼𝗿𝗺𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗣𝗲𝗼𝗽𝗹𝗲, 𝗮𝗯𝗼𝗻𝗻𝗲𝘇-𝘃𝗼𝘂𝘀 𝗮̀ 𝗻𝗼𝘁𝗿𝗲 𝗰𝗵𝗮𝗶̂𝗻𝗲 𝗪𝗵𝗮𝘁𝘀𝗔𝗽𝗽

L’artiste déplore l’absence d’engagement concret des candidats politiques en faveur du secteur musical :

Armand Biyag politique musique

« Depuis que l’on parle des élections présidentielles au Cameroun, vous n’avez jamais entendu un candidat dire que dans son programme, il veut améliorer les conditions de vie des acteurs culturels et reconnaître la musique comme un métier à part entière.« 

Malgré sa position personnelle, Armand Biyag conclut en affirmant que chacun de ses collègues est libre de faire ses propres choix.
Un message qui interpelle sur la place de la culture et des acteurs culturels dans les débats politiques au Cameroun et les attentes des artistes face aux programmes des hommes qui ont pour ambition de diriger le Cameroun.

Armand Biyag sonne l’alerte  » Les jeunes artistes veulent briller sans connaissance des règles de l’art »

Pour en savoir plus cliquez ici : l’article suivant

William Nlep

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus Populaires

Commentaires recents