La 27e édition de l’Afrobasket dames débute ce samedi en Côte d’Ivoire. Le Cameroun va évoluer dans le groupe B, en compagnie du Soudan du Sud et du Mali.
Une préparation moyenne
Une victoire et deux défaites, voilà le bilan des filles du coach Ahmed Njoya lors du tournoi préparatoire à l’Afrobasket qui a eu lieu au Caire en Egypte récemment. Victorieuses du Rwanda dans un premier temps, les joueuses de la sélection nationale du Cameroun ont été balayées par la suite par l’Ouganda et l’Égypte. De mauvaises performances qui ont mis à nu certaines imperfections dans l’animation collective de l’équipe. Des détails qu’il va falloir gommer durant la phase de groupe de l’Afrobasket.

Rejoignez notre chaîne WhatsApp pour ne rien rater sur l’actualité people en cliquant sur je m’abonne
Bien gérer la phase de groupe.
Pour espérer décrocher enfin un titre continental, le Cameroun devra réussir une phase de poules solide. La première étape consistera à se défaire du Soudan du Sud, qui participe pour la première fois au tournoi. Une équipe novice certes, mais qui pourrait surprendre grâce à la taille impressionnante de ses joueuses et à une insouciance décomplexée. Un contraste évident avec le Mali, adversaire beaucoup plus expérimenté et habitué à ce genre de rendez-vous.
Quoi qu’il en soit, Dulcy Fankam et ses coéquipières devront viser la première place du groupe, un objectif crucial pour bénéficier de plusieurs jours de repos avant d’attaquer les quarts de finale. Aller au-delà de la troisième place acquise lors de l’édition de 2021, tel est l’objectif du Cameroun qui caresse toujours le rêve de soulever son premier trophée à l’Afrobasket.
Le Cameroun va livrer son premier match contre le Mali au palais des sports de Treichville ce samedi 26 juillet 2025.

Retrouvez l’actualité du basketball féminin sur Laura Dave Média, à l’image de cet article
Georges Mbimbè





