« Révélation musicale » aux Canal d’or, « Révélation musicale Feu d’artifice’’ à la CRTV et « Meilleur Espoir » à Yaoundé Fm 94 en 2004, lauréat du programme Visa pour la création en 2015, « Green Light Awards » en 2017, Koppo est d’un talent rare et exceptionnel. Grâce à son maniement intéressant du français, de l’anglais et des langues camerounaises, le rappeur a su se faire une place de choix dans les cœurs des mélomanes. Cette semaine, la rédaction de Laura Dave Média célèbre la carrière de cet artiste qui a frôlé la mort en 2016 et dont le rêve aujourd’hui est « d’être heureux et distribuer le bonheur autour de lui ».
De son véritable nom Simon Patrice Minko’o Minko’o, Koppo est un artiste, rappeur, comédien et homme de médias camerounais né le 16 janvier 1976 à Yaoundé, qui s’entiche de l’art très jeune.
En 1992 par exemple, le jeune Simon Patrice interprète à l’occasion de la fête de la jeunesse en 1992 à Mbanga où il suivait ses études, deux titres de Michael Jackson, reproduisant même sur scène le Moonwalk, pas de danse célèbre du roi de la Pop. Le jeune Simon est aussi un admirateur de Lapiro de Mbanga, la star de la ville du même nom, située dans le Moungo, région du Littoral.
Après l’obtention de son Baccalauréat en 1986, c’est sans surprise que le jeune Simon Patrice, fils d’enseignant de langues, s’inscrit à la Faculté des Lettres et d’Arts du Spectacle de l’Université de Yaoundé. Il se consacre aux arts dramatiques, puis à la musique.
DE LA THÉORIE À LA PRATIQUE
Koppo fait ses débuts sur la scène en tant que comédien. En 2000, il participe au programme « Just for fun« , une émission de comédie diffusée sur la télévision nationale. En 2003, il joue dans la série « Cité Campus« , une des toutes premières sitcoms camerounaises, réalisée par le journaliste Vincent Ndoumbè, présentateur de l’émission suscitée.
La même année, il démarre une carrière musicale et aux côtés des plus grands.
Au contact du groupe Macase à qui il est présenté par une amie commune, Koppo apparaît dans le clip de la chanson « Ewanda » où il danse près d’un taxi. Un soir à Douala, après un concert de Manu Dibango où le groupe Macase faisait la première partie, une soirée karaoké lui donne l’occasion de déclamer le texte « Si tu vois ma go » devant un public qui mord rapidement à l’hameçon. C’est alors que Blick Bassy, membre du Macase va lui proposer d’enregistrer des chansons.
En 2004, il sort « Je Go« , un album de 08 titres produit par Blick Bassy dans lequel on retouve les chansons « Si tu vois ma go« , « Confessions« , « Emma » featuring Krotal, « J’en ai marre » featuring Charlotte Dipanda, et « Foé« , en hommage à l’international footballeur camerounais Marc Vivien Foé, décédé en 2003.
Cet album connaît un énorme succès dans tout le Cameroun et dans la sous-région. https://youtu.be/23YFbPFyzxI?si=R3rJLyw-BBi8Fn08 https://youtu.be/VcpuySXq-ZQ?si=am2xP9BoTLObbQrM
Pionnier d’un nouveau style qu’est le Camfranglais/ Francamglais, argot camerounais qui est un savant mélange de français, d’anglais et de langues locales, Koppo s’impose dans le paysage hip hop.
Par sa musique, l’artiste rappe essentiellement en mettant en avant la richesse linguistique et culturelle du Cameroun.
Par ailleurs, son nom de scène Koppo signifie « copain« , « pote« , en camfranglais, un choix fait pour marquer sa proximité avec le public, surtout de classe sociale modeste.
Dans les titres de ce premier album, Koppo met principalement en évidence la vie et les rêves des jeunes camerounais de manière décomplexée, pacifiste et humoristique.
Cet album lui vaut alors plusieurs distinctions cette année-là à savoir : les prix de la ‘’Révélation musicale’’ aux Canal d’or et à Feu d’artifice à la CRTV et du ‘’Meilleur Espoir’’ à Yaoundé Fm 94 en 2004.
Il est sollicité pour de nombreuses campagnes et réunit près de 30.000 personnes lors d’un spectacle événement à la Base Elf de Douala.
Après cette grande entrée dans la musique, Koppo retourne au cinéma. Il fait son apparition en 2005 dans le film « La Déchirure » d’Alphonse Béni, et en 2006 dans « Confidences » de Cyrille Maso.
En 2008, Koppo décroche un poste à la société nationale de télécommunications, Camtel, dans laquelle il exerce en tant que consultant communication et marketing jusqu’à date.
En 2010, il figure parmi les finalistes du concours Découvertes RFI.
En 2013, il se lance dans les médias en tant qu’animateur radio. Il présente « Chez Koppo« , une émission radiophonique au cours de laquelle il reçoit des personnalités qui marquent positivement le Cameroun.
Après avoir mis un terme à la production de cette émission depuis plusieurs années, Koppo a confié à notre rédaction ce 30 septembre 2024 qu’il compte relancer son talk show très bientôt.
En 2015, Koppo est lauréat du programme « Visas pour la création » des Instituts Français, après un temps consacré à la recherche.
2016, LA RENAISSANCE
Absent de la scène musicale, Koppo échappe miraculeuse à la mort lors du terrible accident ferroviaire du 21 octobre 2016 dans la localité d’Eseka qui a fait de nombreux morts.
Un an après ce grand choc, Koppo signe son grand retour en musique et l’histoire se répète comme en 2004.
Il présente le titre « Gromologie » qui est un succès. La chanson lui permet de se repositionner sur la scène et lui fait glaner le prix Green Light Awards du ‘’Meilleur come-back’’.
En 2020, Koppo signe chez MOTBINAMA INTERNATIONAL RECORDS. Et un an après, il sort son 2e album qu’il baptise « Ebotan« , un projet de 12 titres dans lequel on retrouve des collaborations avec des artistes de plusieurs générations comme Henri Dikonguè, Isnebo, Donny Elwood, Lady Ponce et Magasco.
SES PROJETS
Pour la suite de sa carrière, Koppo confie à notre rédaction qu’il prépare à court terme un nouveau single, et à long terme un maxi single (4 titres), sans oublier le retour imminent sur les ondes de son émission « Chez Koppo« .
VIE PERSONNELLE
Koppo est l’époux officiel de la prénommée Kyra depuis 2019 et père de plusieurs enfants. Au quotidien, l’artiste ne manque pas de se prononcer sur tous les sujets ou presque qui font l’actualité, avec ses 130.000 abonnés qui le suivent sur la plateforme Facebook.
Les années passent, et Koppo, comme du bon vin, se bonifie. Le public impatient est aux aguets pour découvrir son tout prochain projet dont le titre reste encore un mystère.
Ève-Pérec N.BEHALAL