En poste depuis 2015, la mission du Sénégalais Aliou Cissé à la tête de la sélection nationale du Sénégal a pris fin le 02 octobre 2024 après un parcours élogieux dans le football. Le Zoom de cette semaine sur Laura Dave Média, revient sur le parcours et le bilan admirable de cet ancien joueur qui a réussi l’exploit d’offrir à son pays, son tout premier sacre continental sous une casquette d’entraîneur.
Aliou Cissé est un Sénégalais de la Casamance, dans le Sud du pays. Né le 24 mars 1976 à Ziguinchor, il fait partie des légendes qui ont inscrit le nom du Sénégal en lettres d’or dans les annales du football mondial, dans la peau de joueur et d’entraîneur.
À l’âge de neuf ans, Aliou s’envole pour la France retrouver ses parents, Mamadou Cissé et Oumy Dème. Et comme un destin tracé, le petit Aliou grandit à un jet de pierres de la maison de Djamel Belmadi, l’ancien entraîneur d’Algérie, à Champigny-sur-Marne, dans les banlieues sud de Paris.
Cissé entame sa carrière à Lille
C’est en 1994 qu’Aliou Cissé démarre sa carrière à l’académie de Lille où il évolue pendant 3 saisons.
Son premier match en Ligue 1 est un Lille – Monaco le 21 janvier 1995 qui se solde par un nul, 0-0.
En 1997, il rejoint Sedan pour une saison et réalise en 1998 son rêve de jouer au Paris Saint-Germain. Il est alors âgé de 22 ans.
Cissé fait partie du groupe du PSG, vice-champion de France en 1999-2000, ayant participé à la Ligue des champions 2000-2001. Il dispute quatre rencontres dans cette compétition.
En manque de temps de jeu, il signe à Montpellier pour une saison (2001-2002).
De 2002 à 2006, Cissé travers la France pour l’Angleterre. Il joue au Birmingham City de 2002 à 2004, ensuite à Portsmouth FC entre 2004 et 2006 avant de repartir à Sédan.
Sous contrat avec le CS Sedan Ardennes de 2006 à 2008, il décide de rejoindre le Nîmes Olympique, avec lequel il s’engage le 1er septembre 2008. Son contrat n’est pas reconduit à la fin de la saison.
Cissé chez les Lions
En 1999, Aliou Cissé répond à l’appel de son cher pays le Sénégal. Il est convoqué le 21 novembre lors du match amical face à la Côte d’Ivoire où le Sénégal est vainqueur sur le score de 3 buts à zéro.
Trois ans plus tard, il est fait capitaine de l’équipe du Sénégal qui atteint les quarts de finale de la Coupe du monde 2002 et la finale de la Coupe d’Afrique des nations 2002, perdue aux tirs au but face au Cameroun. Une époque triste pour Aliou, puisque c’est lui qui manque le tir qui permettra au Cameroun de devenir champion.
Après une belle carrière de 15 ans en tant que joueur avec à son actif 153 matchs pour 3 buts marqués en club et 35 sélections chez les Lions, Cissé se reconvertit en Entraîneur
Cissé, le coach historique du Sénégal
Titulaire d’une Licence Pro UEFA, Cissé est nommé en 2011 assistant de l’équipe nationale sénégalaise. Il prendra finalement les rênes de l’équipe nationale du Sénégal en 2015, en remplacement du Français Alain Giresse, à un moment où l’équipe cherchait à se réaffirmer sur la scène africaine et internationale. Cissé dispose d’un contrat de quatre ans.
Ses débuts à la tête de l’équipe ne sont pas faciles. Les attentes sont élevées, surtout après les échecs successifs lors des précédentes compétitions majeures. Cissé doit bâtir une équipe solide, capable de rivaliser avec les meilleures nations africaines. Il se concentre sur la cohésion et le rajeunissement de la tanière. Il fera appel à de jeunes talents comme Sadio Mané et Kalidou Koulibaly.
Après avoir atteint les quarts de finale de la CAN, perdus aux tirs au but face au Cameroun en 2017, il qualifie le Sénégal pour la Coupe du monde 2018, la seconde participation du pays au tournoi mondial après 2002. Un exploit pour l’homme qui ne vendrait son patriotisme pour rien au monde.
Deuxièmes ex æquo de leur groupe au premier tour avec le Japon, les Sénégalais sont éliminés à la différence des cartons jaunes reçus.
Après dix ans de reconstruction d’une équipe forte et ambitieuse, le coach Cissé et ses poulains, finalistes malheureux de la CAN précédente, remportent la Coupe d’Afrique des nations, CAN Cameroun 2021, après une séquence de tirs aux buts en leur faveur contre l’Égypte, devenant le plus jeune entraîneur d’origine africaine à remporter ce titre.
Le monde du football s’est levé, et Aliou Cissé a été accueilli en héros dans sa Teranga natale pour lui avoir offert sa toute première victoire continentale de l’histoire.
En juin 2022, Aliou obtient le diplôme d’entraîneur de la CAF Pro Licence à Rabat au Maroc aux côtés de 22 autres .
En juillet 2022, Aliou Cissé est sacré Meilleur entraîneur africain de l’année lors de la cérémonie des CAF Awards.
En décembre 2022, après avoir atteint les huitièmes de finale du mondial et perdu face aux Anglais, Aliou Cissé est confirmé comme sélectionneur du Sénégal. Cette riche expérience l’amène à plaider pour une plus grande présence des techniciens du continent africain à la tête de leurs sélections nationales.
En décembre 2023, selon un journal sénégalais, Aliou, comme les autres membres de l’équipe d’encadrement de la sélection nationale, n’auraient pas perçu de salaire depuis six mois.
Le 02 octobre 2024, la Fédération sénégalaise de football annonce le nom renouvellement de son contrat par la Fédération Sénégalaise de Football:
« … la non atteinte des objectifs assignés dans le cadre de l’avenant du 07 novembre 2022 arrivé à terme le 31 aout 2024 (victoire à la CAN 2023 et qualification en quart de finale à la Coupe du monde 2022), la régression de notre équipe nationale au classement FIFA et le risque de désaffection entre notre sélection nationale et les sénégalais en général« , sont les reproches cités dans le communiqué justifiant le choix du gouvernement de ne pas renouveler le contrat, lui souhaitant néanmoins plein succès dans sa vie future.
Avec 67 victoires, 23 nuls et seulement 13 défaites au terme de 103 matchs dirigés en 9 ans, dont deux finales de CAN avec une gagnée et deux qualifications à la Coupe du Monde (2018 et 2022) et un sacre continental historique, le bilan d’Aliou Cissé à la tête des Lions de la Teranga est prodigieux et fait de lui une figure emblématique du football Sénégal.
Vie privée
Aliou Cissé est marié à une belle burundaise avec qui il a des enfants. Pas très fan des réseaux, Aliou Cissé est connu pour sa timidité. De nature réservé, il a toute sa vie de footballeur tenu sa famille loin des projecteurs.
Le Sénégal, l’Afrique et le monde retiennent de lui qu’il aura servi son pays et le continent de la plus belle manière qui soit.
Un joueur téméraire, un entraîneur sans état d’âme et un homme accompli.
Ève-Pérec N.BEHALAL