AccueilPeopleZelord met en garde contre l’exposition des homosexuels sur les réseaux sociaux
CLIQUEZ ICI POUR PROFITER DE L'OFFREspot_img

Zelord met en garde contre l’exposition des homosexuels sur les réseaux sociaux

La créatrice de contenu camerounaise Zelord s’est exprimée sur sa page Facebook le 6 août 2026 au sujet de la visibilité grandissante de certaines jeunes lesbiennes camerounaises sur les réseaux sociaux. Vivant aujourd’hui à l’étranger, elle affirme assumer librement son orientation sexuelle dans son pays de résidence, tout en estimant que les réalités juridiques et sociales du Cameroun imposent davantage de prudence. Dans une vidéo largement relayée, elle invite les concernées à éviter une exposition publique qu’elle juge risquée.

« Nous, on s’est toujours cachées »

Comparant sa génération à celle d’aujourd’hui, Zelord affirme que les femmes qui entretenaient des relations avec d’autres femmes faisaient preuve d’une grande discrétion. « Nous, quand on aimait les femmes au Cameroun, même mon voisin n’arrivait pas à me voir entrer avec une femme dans la chambre. J’avais peur. Tu ne pouvais pas me voir marcher avec une fille main dans la main. C’était très impossible. » Selon elle, cette réserve était avant tout une manière de se protéger dans un contexte où ces relations étaient fortement stigmatisées.

Zelord met en garde contre l’exposition des homosexuels sur les réseaux sociaux

Pour ne rien rater sur l’actualité people abonnez-vous à notre

« Ne venez pas pleurer après sur les réseaux sociaux »

La créatrice de contenu estime que certaines vidéos publiées sur TikTok exposent inutilement leurs auteures à des agressions, des critiques ou des campagnes de harcèlement. « Après demain, vous venez pleurer sur les réseaux qu’on m’a violée, qu’on m’a organisée, qu’on a fait le rallye sur moi. Ne venez pas pleurer après parce que c’est vous-mêmes qui organisez. » Pour Zelord, cette surexposition ne fait qu’accroître les risques auxquels ces jeunes femmes peuvent être confrontées.

« Moi, je m’assume parce que je suis ici »

Installée hors du Cameroun, la jeune dame explique que sa situation est différente puisqu’elle vit dans un pays où les relations entre personnes du même sexe sont autorisées. « Moi, je m’assume parce que je suis ici. On respecte les lois des territoires dans lesquels on se trouve. Il faut respecter qu’au Cameroun, ça ne se fait pas. C’est condamné par la loi. » Elle estime ainsi que chacun doit tenir compte du cadre légal du pays dans lequel il vit.

La créatrice de contenu camerounaise Zelord s'est exprimée sur sa page Facebook le 6 août 2026 au sujet de la visibilité

« Le « il », c’était pour brouiller les pistes »

Elle est également revenue sur une pratique qu’elle dit avoir connue lorsqu’elle vivait au Cameroun. « Le « il » qu’on a utilisé sur moi au Cameroun, c’était simplement pour brouiller les pistes. C’est tout. On ne s’appelait pas « il » parce qu’on se sentait hommes. » Selon elle, ce choix de langage visait uniquement à préserver l’anonymat et à éviter d’éveiller les soupçons.

Par cette prise de parole, Zelord relance les discussions autour de l’exposition des personnes homosexuelles sur les réseaux sociaux, entre liberté d’expression, sécurité personnelle et respect du cadre juridique camerounais.

Si cet article vous a interessé n’hesitez Pas a cliquer

Muriel Yanga

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Nous recrutons
Notre Newsletter
Téléchargez Notre Application

Les plus Populaires

Téléchargez Notre Application

Commentaires recents

CLIQUER ICI POUR PROFITER DE L'OFFREspot_img