Rendu à la 3e journée après l’ouverture du tournoi de football des Jeux Olympiques, le bilan n’est pas assez prolifique pour les athlètes africains engagés tant dans les sports collectifs qu’individuels. Le continent ne compte que 5 médailles dont une en or et 4 en bronze. Récap des performances dans cet article.
Cinq médailles pour trois jours de compétition
Le bal a été ouvert par la Tunisie et l’Egypte en escrime. Le Tunisien Fares Ferjani a remporté la médaille d’argent en sabre individuel masculin, après une finale intense où il s’est incliné 9-14. L’Egyptien Ziad Elsissy quant à lui, a manqué de peu le podium en terminant quatrième. Il a tout au moins remporté la 1ere médaille de bronze pour le continent dans la compétition d’escrime. Les athlètes africains ont connu une élimination assez précoce à l’instar du Sénégalais Ndèye Binta Diongue.
Les 3 autres médailles viendront de l’Afrique du Sud, avec une médaille en or décrochée en natation lors de la finale du 100 m brasses par Tatiana Smith. Et les deux autres en bronze ont été gagnées respectivement par la sélection sud-africaine de rugby à 7, et Alan Hatherly dans l’épreuve de cross-country chez les hommes.
Quelques performances africaines
En canoë, le Sénégalais Yves Bourhis s’est qualifié pour les demi-finales, apportant ainsi une note positive dans le palmarès de la délégation africaine.
En cyclisme, sous une pluie battante, le meilleur grimpeur du Tour de France 2024, l’Érythréen Biniam Girmay a terminé 29ème du Contre-la-montre masculin, tandis que le Marocain Achraf Ed Doghmy a pris la 32ème place. Bien qu’éloignés du podium, leurs performances sont prometteuses.
En Judo, fin de parcours pour l’algérienne Amina Belkadi qui a été éliminée en huitième dans la catégorie des -63 kg aux J.O de Paris. Elle a pris un ippon en huitièmes de finale de la slovène Andreja Leski. Pour rappel, elle s’était qualifiée pour ces huitièmes en allant chercher une brillante victoire face à la Vénézuélienne Anriquelis Barrios.
En tennis de table masculin, le Sénégalais Ibrahim Diaw est tombé face au Hongkongais Wong Chun Ting au cours d’un match très enlevé où le suspens s’est poursuivi jusqu’aux 7e jeux, avec 7 balles de match des deux côtés. Un match remarquable face à la tête de série 30, qui a dû attendre la dernière manche pour dérouler son jeu. Il a manqué son ticket pour les quarts de finale à un cheveu près par un score de 3-4.
Tout est possible pour les athlètes africains qui ont encore toutes les chances de glaner des médailles.
Notons qu’au tableau général des récompenses, le Japon est en tête avec 12 médailles dont 6 en or, 2 en argent et 4 en bronze, suivi de la France qui totalise 16 métaux soit 5 en or, 8 en argent et 2 en bronze et enfin, la Chine qui ferme le trio de tête avec 12 récompenses dont 5 en or, 5 en argent et 2 en bronze.
Luc BIGA