La Fédération Camerounaise de Football (Fecafoot) a pris des mesures disciplinaires sévères à l’encontre du président de Victoria United alias Opopo. Valentin Nkwain a été suspendu pour le reste de la saison 2024-2025 du championnat Mtn Élite One et condamné à payer une amende de 10 millions de FCFA pour « comportement incorrect » envers les officiels du jeu.
Incident du 19 janvier 2025, la goutte de trop
Les faits reprochés à Valentin Nkwain remontent au 19 janvier 2025, lors du match opposant Victoria United et Dynamo de Douala, qui s’est soldé par un score nul de 1 but partout. Mécontent, le président de Victoria United aurait menacé l’arbitre Beboule Amayene, l’accusant de partialité. Ce comportement anti-sportif a suscité beaucoup d’indignation chez de nombreux observateurs du football camerounais.
La décision de la Fecafoot, qui intervient plus de deux mois après l’incident, démontre le temps mis par les enquêteurs de la Commission d’homologation et de Discipline de ma fédération pour trouver statuer sur cet incident survenu en pleine compétition. En conséquence, Valentin Nkwain manquera les 17 prochains matchs de son club cette saison.


𝗣𝗼𝘂𝗿 𝗽𝗹𝘂𝘀 𝗱’𝗶𝗻𝗳𝗼𝗿𝗺𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗣𝗲𝗼𝗽𝗹𝗲, 𝗮𝗯𝗼𝗻𝗻𝗲𝘇-𝘃𝗼𝘂𝘀 𝗮̀ 𝗻𝗼𝘁𝗿𝗲 𝗰𝗵𝗮𝗶̂𝗻𝗲 𝗪𝗵𝗮𝘁𝘀𝗔𝗽𝗽 en cliquant sur je m’abonne
Valentin Nkwain, un dirigeant controversé
Ce n’est pas la première fois que Valentin Nkwain se retrouve au centre des polémiques et autre scandales. Il a déjà été sanctionné à plusieurs reprises pour des comportements inappropriés sur le terrain. Par le passé, il aurait interrompu des rencontres en protestation contre des décisions arbitrales jugées défavorables à son club. Ces actes répétés lui ont valu plusieurs avertissements de l’instance faîtière du football local.
Une situation qui vient assombrir l’actualité du président de Victoria United. Valentine Nkwain est actuellement poursuivi pour séquestration et torture de trois de ses joueurs, un scandale qui a éclaté le 26 février dernier. Suite à ces accusations, le dirigeant sportif a été placé en garde à vue.
Face à la gravité des faits, le gouverneur de la région du Sud-Ouest, Bernard Okalia Bilai, a ordonné l’ouverture d’une enquête administrative. Parallèlement, le procureur de la République près de la cour d’appel du Sud-Ouest a également pris en charge le dossier, renforçant ainsi la dimension judiciaire de cette affaire.

Conséquences pour le championnat camerounais
Ces incidents successifs posent de sérieuses questions sur la gouvernance et le respect des règles dans le football camerounais. En prenant des mesures aussi sévères sur l’affaire du 19 janvier 2025, la Fecafoot réaffirme son engagement à maintenir l’intégrité du championnat national et à promouvoir le fair-play sur les terrains.
Alors que la saison d’Élite One se poursuit, l’absence du président de Victoria United, champion du Cameroun 2024 pourrait avoir des répercussions sur les performances de Victoria United.
Valentine Nkwain a cinq jours à compter de ce 28 février pour faire appel de ces décisions tel que le prévoit le code disciplinaire du 10 octobre 2023 de la fédération camerounaise de football.

Scandale au sein de Victoria United. Pour en savoir plus Cliquez ici
William Nlep