La 14e assemblée générale de la CAF a eu lieu ce mercredi 12 mars 2025 au Caire en Égypte. Si Patrice Motsepe a été réélu sans surprise au poste de président, d’autres entités sensibles de l’institution ont accueilli de nouveaux visages.

Motsepe, réélu par acclamations
Ce qui n’était jusqu’alors qu’un secret de polichinelle est devenu effectif depuis ce mercredi au Caire. Sans adversaire pour s’opposer à lui, comme en 2021, le Sud-africain Patrice Motsepe a été réélu pour un nouveau mandat de 4 ans à la tête de la plus puissante institution de football sur le continent. Une réélection qui valide les progrès de la CAF sur le plan économique. Le déficit de l’instance qui était de 24 milliards de FCFA à l’arrivée de Motsepe est à présent de 15 milliards. Les subventions versées aux fédérations ont doublé et de se situent entre 122 et 245 millions de FCFA. Par ailleurs les dotations pour la CAN et le CHAN ont été revues à la hausse. Au delà de poursuivre les réformes engagées lors du premier mandat en matière de gouvernance, il sera attendu sur des chantiers comme le prochain Siège de la CAF, et l’organisation de certaines compétitions continentales qui battent de l’ailes comme le CHAN.

Rejoignez notre chaîne WhatsApp pour ne rien rater sur l’actualité people en cliquant sur je m’abonne
Une redistribution des cartes au Comex
Sur les 21 membres du Comité exécutif de la Caf, certains ont dû céder leurs places à de nouveaux arrivants, à l’instar de Seidou Mbombo Njoya qui laisse sa place à Samuel Eto’o pour la Zone Uniffac. Ou encore la Congolaise Bestine Ditabala qui va occuper un poste de Vice-présidente en remplacement de la Comorienne Ibrahim Kanizat.
Les six postes africains au conseil permanent de la FIFA ont aussi réservé des surprises. Si Hany Abou de l’Egypte et Fouzi Lekja du Maroc sont parvenus à conserver leur siège, désillusion en revanche pour le Sénégalais Augustin Senghor qui ne siégera pas à la FIFA.

Cette nouvelle cartographie de la CAF devrait donner lieu à des batailles en coulisses pour la succession de Patrice Motsepe après ce dernier mandat qui s’achève en 2029.

Retrouvez l’actualité autour de la CAF sur Laura Dave Média en cliquant ici
Georges Mbimbè