C’est depuis le début de l’année que le seul ambassadeur africain Martin Bakolé, d’origine congolaise trône dans le nouveau classement de tête de la World Boxing Council. C’est la première fois dans l’histoire de la WBA qu’un africain atteint un tel niveau.
Le classement WBA est mis à jour mensuellement par l’association de boxe basée au Mexique. Premier élément important pour figurer parmi les poids lourds, le minimum de poids autorisé est de 90,7kg. Le classement de la catégorie poids lourds s’est découvert un nouveau N°1 en la personne du Congolais Martin Bakolé.
C’est la première fois dans l’histoire de la WBA qu’un Africain atteint un tel classement. Durant 5 années, Martin Bakolé se retrouvait cantonné derrière Anthony Joshua. Vainqueur de Carlos Takam par TKO en octobre dernier, il s’est vu attribuer la place de N°1 des poids lourds WBA en janvier 2024.
Depuis son entrée dans le monde de la boxe professionnelle, Bakole possède un joli ratio de victoires (21-1-0), dont 16 KO. À 30 ans, le N°1 des Heavyweights n’est pas prêt de lâcher le morceau, comme l’a prouvé sa récente victoire autoritaire sur Jared Anderson en août 2024. Le natif de Mbuji-maji se classe devant Tyson Fury, Anthony Josua et Daniel Dubois, un honneur à son pays le Congo et surtout à son frère ainé, le boxeur Ilnga Makabu, triple champion du monde des poids lourds-légers WBC.
Voici le classement actualisé des poids lourds de la fédération :
- Martin Bakole (Rép.Démocratique du Congo)
- Tyson Fury (Grande-Bretagne)
- Michael Hunter (États-Unis)
- Lenier Pero (Cuba)
- Mike Perez (Cuba)
- Agit Kabayel (Allemagne)
- Zhilei Zhang (Chine)
- Kubrat Pulev (Bulgarie)
- Fabio Wardley (Grande-Bretagne)
- Cassius Chaney (USA)
- Luis Ortiz (Cuba)
- Dereck Chisora (Grande-Bretagne)
- Jarrell Miller (États-Unis)
Luc BIGA