samedi, octobre 5, 2024
AccueilLDM/ TVSportSPORT/BOXE : Kayilla Casimir Diatta ‘’The killer’’, un athlète multidisciplinaire au service...

SPORT/BOXE : Kayilla Casimir Diatta ‘’The killer’’, un athlète multidisciplinaire au service du Sénégal

L’un des combats les plus attendus de la Dakar Fight Night 2 du weekend dernier à la Place du Souvenir africain, aura surement été l’affrontement chez -75 kg opposant le champion du Sénégal 2022 Kayilla Casimir Diatta dit ‘’The Killer’’, à Alphonse Mendy ‘’ allias ‘’Le Gladiateur’’, par ailleurs capitaine de l’équipe nationale de boxe anglaise au pays des lions de la Teranga.

La 2e édition du Dakar Fight Night a été un grand moment du sport dans la catégorie des arts martiaux et boxe anglaise, le weekend dernier, à la Place du Souvenir africain au Sénégal. Le public en a eu pour son compte en assistant aux 11 combats de boxe anglaise et 2 de Muay Thaï, communément appelée boxe thaïlandaise.
On peut parler d’un ‘’niveau technique en hausse dans ce noble art, qui est passé à une autre étape’’ affirme Thierno Oumar Diallo, le coach féminin de l’équipe nationale de boxe. Une bonne nouvelle pour les sportifs qui participeront aux championnats d’Afrique de boxe anglaise prévus en octobre 2024 au Congo Kinshasa.

En dépit des rencontres annulées pour défaut de poids, on a tout de même eu droit à 2 KO et à des succès acquis aux points. Le combat de la soirée entre le ‘’ Gladiateur du ring’’ Alphonse Mendy et le ‘’The Killer’’ Kayilla Casimir chez les -75kg, a tenu toute la promesse des fleurs. Pas de véritable round d’observation dans cette rencontre au sommet, chacun essayant d’imposer son rythme au centre du ring, donnant lieu à une débauche d’énergie au coup pour coup.
Kayilla le puncheur, a envoyé à plusieurs reprises le champion d’Afrique zone 2 sur les cordes. Stratège, le ‘’Gladiateur’’ Alphonse a tenté de cadrer, de réfléchir, de parer et contrer les assauts sans cesse répétés de son adversaire, très sûr de lui. A la fin de la première reprise, on a assisté à un dur échange verbal entre les 2 pugilistes, visiblement tendus.
A le 2e reprise, Kayilla accélère une fois de plus, poussant son vis-à-vis dans ses derniers retranchements. Puis contre toute attente, Alphonse, du haut de ses 63 combats et 59 victoires, reçoit une puissante droite puis un crochet de la gauche qui le fait tomber. Fin du combat pour le qualifié aux Jeux Olympiques de Paris 2024. Kayilla Casimir Diatta est vainqueur par KO.

Kayilla, la boxe anglaise une passion, le MMA un rêve

Le ‘’The Killer’’ a fait des arts martiaux et sports de combats, une activité professionnelle au sens strict du terme. Car il ne vit que pour cela, un choix qu’il assume parfaitement depuis bientôt 5ans, après avoir abandonné littéralement ses études universitaires. Comme tous les Sénégalais, il a fait ses débuts en lutte traditionnelle, le sport roi du pays. Il s’est également illustré au Grappling en devenant le champion 2023-2024, un combat de lutte au sol issu du Jiu-Jitsu.


Athlète multidisciplinaire, il s’est consacré depuis 3 ans à la pratique du MMA, dans l’espoir d’écrire son nom en lettres d’or comme l’a fait son idole, le Camerounais Francis Ngannou, avec qui il partage presque le même amour pour la Boxe anglaise et le Mixte Martial Arts. D’ailleurs, il va représenter son pays au tournoi KNOCKOUT au Nigéria en octobre.
En boxe anglaise, l’élève du Dakar Boxing Club a été champion en 2022 avec un palmarès aujourd’hui constitué de 10 combats dont 9 par KO.

Luc BIGA

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus Populaires

Commentaires recents