jeudi, janvier 16, 2025
AccueilCultureCULTURE / MUSIQUE: Roga Roga, le Grand Zangul de la rumba congolaise...

CULTURE / MUSIQUE: Roga Roga, le Grand Zangul de la rumba congolaise parle de son départ à la retraite

« Aujourd’hui, quand je vois des jeunes jouer du Roga Roga, et maitriser à merveille la guitare, je suis fier. Je me dis qu’il est temps pour nous de s’arrêter…
Tels sont les mots du ‘’Grand Zangul’’ de la rumba congolaise prononcés lors d’un récente interview télévisée. Roga Roga, le leader du légendaire groupe congolais Extra Music pense avoir rempli sa mission, celle de léguer à l’Afrique une nouvelle génération de talents purs, prêts à prendre la relève après sa retraite.

Là où tout a commencé…

De son Vrai nom Rogatien Ibambi Okombi, Roga Roga est né le 31 aout 1974 en République du Congo (aujourd’hui Congo-Brazza). Très épris de la guitare depuis son enfance, le jeune homme, alors âgé de 19 ans, intègre en 1993 une chorale pour animer culturellement la ville. Il y faisait des merveilles au travers de sa guitare, son instrument préféré. Alors que les jeunes de sa ville étaient continuellement admiratifs des orchestres et artistes qui officiaient de l’autre côté, en République Démocratique du Congo, le jeune Roga, de concert avec d’autres passionnés de sa génération, décident de créer, eux aussi, un groupe qu’ils vont dénommer « Extra Musica« . Ce groupe va fortement contribuer à la notoriété des jeunes talents du Congo-Brazza au fil du temps.

 Roga Roga, le Grand Zangul de la rumba congolaise parle de son départ à la retraite

Téléchargez Notre Application

De succès en succès…Extra Musica s’impose et devient incontournable

En 1995, grâce au financement d’un producteur anonyme, le groupe, sous l’impulsion de son génie de guitariste Roga Roga et son fin batteur Ramatoulaye, sort son premier album : « Les Nouveaux Missiles ». Un album qui a connu la participation vocale et artistique d’une vingtaine de jeunes musiciens du pays, guitaristes, bassistes, choristes, entre autres.

En 1996, le groupe obtient le prix de « Révélation africaine de l’année » aux Prix Ngwomo Africa à Kinshasa. Un an après, le groupe accepte l’arrivée en son sein de nouveaux talents, tout en écartant d’autres. Cependant, il continue d’aller de succès en succès et de distinctions en distinctions, avec toujours Roga Roga comme éminent chef d’orchestre.

Aujourd’hui, quand je vois des jeunes jouer du Roga Roga

« Après plus de 30 ans de carrière, il faut savoir passer la main »

Dans une interview accordée au site BRUT AFRIQUE le 30 decembre 2024, l’emblématique guitariste a salué la magnifique évolution des jeunes chanteurs et guitaristes formés par le groupe. Il n’a pas manqué de parler de leur capacité à briller avec aisance sur les différentes scènes internationales. L’intrépide formateur s’est dit satisfait de son travail de guide et de mentor: « Aujourd’hui, quand je vois des jeunes jouer du Roga Roga, et maitriser à merveille la guitare, je suis fier ». Au-delà de cette appréciation gage de reconnaissance, le « Grand Zangul » estime qu’il est temps pour lui de passer la main et de voir la relève porter encore plus haut les couleurs du groupe et de la rumba congolaise: « Je me dis qu’il est temps pour nous de s’arrêter, et si on le fait, je suis sûr il y aura de la continuité pour Extra Musica…D’ailleurs, c’est ça, le véritable accomplissement pour un leader, quand la jeunesse prend le relais de ce que vous avez eu à construire, ça veut dire en réalité que vous avez atteint votre objectif et que ce que vous avez construit sera pérennisé ».
Le Grand Zangul est annoncé en concert show-live ce 1er janvier 2025 à Yaoundé, aux côtés de ses cadets camerounais Kocee et Dj Gérard Ben.

Pour plus d’informations sur Roga Roga, cliquez ici

Raphael CHEUGUEU

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus Populaires

Commentaires recents