mardi, avril 22, 2025
AccueilSOCIETESOCIÉTÉ : Présidentielles 2025, Le SNJC invite les professionnels des médias numériques...

SOCIÉTÉ : Présidentielles 2025, Le SNJC invite les professionnels des médias numériques à plus de vigilance

Le Bureau Exécutif National du Syndicat National des Journalistes du Cameroun (SNJC), représenté par sa présidente nationale Marion Obam Mahel et son secrétaire national Hilaire Hamekoue, a entamé ce vendredi 28 mars 2025 une visite de travail de deux jours dans les médias numériques de la région du Littoral. Objectif : appeler les journalistes exerçant dans ces médias à plus de vigilance, au moment où le Cameroun s’apprête à organiser une élection présidentielle à forts enjeux.

Arrêt chez Laura Dave Média

Média majeur et incontournable dans l’univers numérique camerounais, Laura Dave Média joue un rôle prépondérant dans l’éducation et l’information des masses. C’est donc ́naturellement que le média a reçu la visite des hauts cadres du Syndicat national des journalistes du Cameroun, en abrégé SNJC. Les deux représentants du Snjc n’ont pas caché leur admiration face aux infrastructures et aux services proposés par le media dont le leitmotiv est « Infomer pour divertir et motiver » :

« Nous sommes très heureux d’être à Laura Dave Média où nous découvrons que le média est très bien installé. Il a un personnel jeune, des produits sur les réseaux sociaux, la télévision. Les programmes proposés sont très intéressants, une ligne éditoriale très claire : l’actualité des people. Ce qui fait une démarcation de Laura Dave Média avec les autres médias et nous pensons que c’est quelque chose qui est complémentaire à l’offre qui est déjà dans nos médias aujourd’hui au Cameroun« , a déclaré Marion Obam Mahel.

Un appel à la prudence en cette année électorale

L’an 2025 est une année cruciale au Cameroun. Le pays organisera au troisième trimestre ses plus importantes élections, celles qui élira son prochain Président de la République. Marion Obam a exhorté le personnel de Laura Dave Média à plus de prudence lors de l’exercice de leur fonction, la ligne éditoriale « People » du media ne la mettant pas complètement à l’abri du danger.

« Au Syndicat, nous pensons que les médias numériques sont des médias à part entière qui ont le droit de s’exprimer. Nous ne pouvons mieux connaître leurs spécificités, leurs besoins et leurs difficultés qu’en venant nous entretenir avec eux. Cette année est délicate au vu des élections qui arrivent. Chaque action peut entraîner le développement de Laura Dave Média ou sa chute, » a-t-elle prevenu, avant d’appeler le personnel à la prise en compte du contexte politique qui sévit dans le pays:

« Au Cameroun, la loi n’est pas claire mais elle est répressive. Même si vous avez l’information people, l’État peut décider qu’elle est de nature à porter atteinte à la paix. Chaque contenu doit être analysé avec rigueur.« 

Un rappel des lois en vigueur

Elle a ensuite rappelé les responsabilités légales des médias :

« Au moins sur la loi de 1990 et sur la cybercriminalité, le média est responsable, le patron du média est responsable et en troisième lieu, l’auteur de l’article est responsable. Il faut veiller à ne pas laisser passer une phrase choc simplement parce qu’elle attire l’attention, mais s’assurer qu’elle ne trouble pas la paix sociale.« 

Un projet de formation pour les journalistes du numérique en vue

Dans l’optique d’accompagner les professionnels du secteur dans cette optique électorale, le SNJC prévoit une formation spécifique :

« Nous avons un projet de formation et de développement de capacités. Mais nous ne voulons pas proposer un programme imposé de l’extérieur. Nous allons d’abord discuter avec nos membres qui travaillent dans les médias numériques pour établir un rapport et concevoir des formations qui répondent à des besoins concrets : fact-checking, référencement SEO, rédaction efficace. »

Rejoignez notre chaîne WhatsApp pour ne rien rater sur l’actualité people en cliquant sur je m’abonne

L’importance d’adhérer au SNJC

Hilaire Hamekoue et Marion Obam ont encouragé les journalistes et techniciens à rejoindre le syndicat pour bénéficier des avantages qu’il donne :

« Ces formations sont exclusivement réservées aux membres du SNJC. Pour adhérer au SNJC, il suffit de présenter une preuve que vous exercer dans notre métier et de payer l’ inscription qui est de 5000 FCFA et la cotisation mensuelle qui est de 1000 FCFA. Cet argent permet de faire vivre le Syndicat. Être membre du SNJC a de nombreux avantages. Nous avons des conventions avec des transporteurs qui nous font des réductions. Faire partie d’un corps permet d’être soutenu en cas de besoin« , a précisé Hillaire Hamekoue, secrétaire National du SNJC.

« Ma carte du SNJC m’a aidée en France »

Laura Dave, CEO de Laura Dave Média, a partagé son expérience avec les illustres visiteurs en reconnaissant l’importance pour n journaliste d’être syndiqué: « Ma carte du SNJC m’a aidée en France« , a-t-elle confié, émue.

Le personnel de Laura Dave Média conquis

Les employés de Laura Dave Média ont exprimé leur satisfaction suite à cette rencontre.

« Je retiens qu’il est important d’être membre du syndicat car cela offre une protection. Peu importe la situation, on sait qu’on peut compter sur un groupe pour nous défendre. Le SNJC étant étendu sur tout le Cameroun, avoir une carte de membre me permettra de solliciter l’aide d’un confrère qui pourra me préparer le terrain pour une descente dans une localité du pays que je ne connais pas« , a déclaré Kedy Maxime, cadreur-monteur.

« Je retiens de cette visite que je dois vérifier toutes les informations avant de les diffuser. Nous sommes à la veille des élections comme nous l’a rappelés la présidente nationale. Moi, journaliste je dois me rassurer de vérifier mon information. Une information qui ne discrédite personne, une information de qualité pour éviter les problèmes. Pour aller un peu plus loin, l’invitation du SNJC à nous journalistes de Laura Dave Média à s’inscrire au SNJC fait partie des points forts que je garde de cette visite « , a confié William Nlep, journaliste.

Les représentants du SNJC ont rassuré le personnel de Laura Dave Media de se tenir prêt pour la formation, qui devrait se tenir dans les semaines à venir, pour responsabiliser les journalistes du numérique dans le traitement de l’information en cette année électorale.

Retrouvez l’actualité people uniquement sur Laura Dave Média en cliquant ici

Ève-Pérec N. BEHALAL

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus Populaires

Commentaires recents