lundi, octobre 7, 2024
AccueilPeoplePEOPLE : Un web humoriste ivoirien condamné à de la prison ferme...

PEOPLE : Un web humoriste ivoirien condamné à de la prison ferme pour diffamation sur les réseaux sociaux

Marie-Paule Adjié gagne son procès contre ‘’Observateur Ebène’’. Le web humoriste a été condamne le mardi 23 avril à 1 an d’emprisonnement pour diffamation par le tribunal de première instance d’Abidjan-Plateau après avoir diffusé une vidéo sur les réseaux sociaux dans laquelle il traitait l’actrice et femme d’affaires ivoirienne de p…te et p…tasse.

Marie-Paule Adjé ne sera plus diffamée sur les réseaux sociaux par n’importe quel quidam. L’actrice et femme d’affaires ivoirienne a eu gain de cause ce mardi 23 avril au tribunal de première instance d’Abidjan-Plateau (TPA). Les supplications des internautes lui demandant de « laisser tomber l’affaire’’ n’ont pas produit les fruits escomptés. Le sieur Kouakou Amani Florent dit Observateur Ebene a été condamné à 1 an de prison dont 6 mois fermes et 6 avec sursis.

Rappel des faits

 »Observateur Ébène » a été mis aux arrêts suite à la saisie de la Plateforme de Lutte Contre la Cybercriminalité (PLCC) par Marie-Paule Adjé qui a été choquée de voir sur les réseaux sociaux une vidéo dans laquelle elle est traitée de « p…te et de p…tasse ». L’auteur de la vidéo qui n’est autre que « Observateur Ebène’’ a également prétendu avoir entretenu des relations sexuelles avec cette dernière. Il a été convoqué, inculpé et mis en détention provisoire le 16 avril pour deux chefs d’accusation : émission d’expressions outrageantes à une personne par les moyens des réseaux sociaux et diffusion de données de nature à porter atteinte à l’honneur et à la dignité d’une personne.

La vidéo avait « anéanti’’ la plaignante, mettant à mal sa carrière : « J’ai une chose à te dire. Un être sensé ne peut pas venir sur la page d’une personne qui est la VICTIME, dans le but de la faire culpabiliser de s’être défendue face à quelqu’un qui, à 3 reprises l’a diffamée, mettant en danger son couple, sa carrière, sa notoriété… bâtie sur de longues années et les contrats qui nourrissent celle-ci, son personnel et sa famille’’, avait-elle déclaré en réponse à un commentaire d’internaute qui la suppliait de laisser tomber l’affaire.

Les conseils de « Observateur Ebène’’ ont essayé de  »demander pardon’’ malheureusement le tribunal a tenu compte de certains éléments au regard de sa notoriété et du fait qu’il soit coutumier des faits. Le pasteur, homme d’affaires et influenceur le Général Camille Makosso et sa fille Kimi ou encore l’artiste Apoutchou National sont quelques célébrités qui ont été passées sur les grilles fumantes de Observateurs Ebène.
Si certains estiment que la sanction est trop lourde, d’autres apprécient la condamnation qui doit servir d’exemple à ceux qui se servent des réseaux sociaux pour porter préjudice à leurs semblables.
Le TPA l’a également condamné à payer 5 millions de Francs CFA à l’Etat de Côte d’Ivoire et à verser un franc symbolique à sa victime. Il pourra compter sur ses soutiens qui ont déjà mis en place un numéro mobile money pour ceux qui souhaiteraient lui apporter leur aide financière.

#LauraDaveMedia #Actualité #Magazine #People #ObservateurEbene #Marie-PauleAdje

Marcelle Libawo

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus Populaires

Commentaires recents