Eriko, l’auteur du titre à succès « Jomboss », fait l’objet de moqueries sur les réseaux sociaux après avoir déclaré sur la chaîne Canal 2 International avoir obtenu son doctorat à l’âge de 21 ans. Pris pour cible par les internautes, il a reçoit le soutien de plusieurs figures du milieu culturel qui appellent au respect de son parcours et de nos légendes.
La déclaration qui enflamme la toile
Tout commence le lundi 3 mars 2025, lorsque Eriko, invité sur le plateau du talk-show « C’Comment« , a lâché une déclaration qui a surpris plus d’un :
« Je suis un intellectuel. J’ai eu mon doctorat en comptabilité et gestion à 21 ans« .
Il a, dans la même veine affirmé être le deuxième plus grand compositeur de chansons au Cameroun:
« J’ai plus de 367 chansons. J’ai chanté pour plus de 15 chanteurs Camerounais. »

Avec une rapidité déconcertante, ces propos du lauréat des Aladji Touré Master class (2007) ont fait le tour des réseaux sociaux. Plusieurs internautes refusent de croire au génie et le traitent de trompeur :
» Eriko je suivais ton émission avec le carême dans le corps, avec mon bras en l’air, mais excuse-moi, tu nous as menti jusqu’à« .
« Tu es un diplômé. Doctorat en comptabilité et gestion à 21 ans. On aura tout entendu dans ce pays«
« Eriko et les 367 chansons fantômes…«


Les internautes ne sont pas allés avec le dos de la cuillère.
Rejoignez notre chaîne WhatsApp pour ne rien rater sur l’actualité people en cliquant sur je m’abonne
Le colère des acteurs culturels
Face à ce flot de railleries, plusieurs artistes et animateurs sont montés au créneau pour défendre Eriko, rappeler son parcours exceptionnel et inviter les internautes à respecter le patrimoine culturel national.
La jeune chanteuse Seppo, qui s’est faite connaitre à travers l’interprétation des grands classiques camerounais, notamment les chansons d’Eriko, vues des milliers de fois sur la toile, a tenu à mettre les détracteurs sur la page:
« Vous m’amusez hein, j’ai déjà vu ce monsieur (Eriko) 5 fois. Il me rappelle toujours l’âge de son doctorat car c’est une fierté pour lui, il n’a jamais changé de bouche. Pour quelqu’un qui souffre d’Alzheimer vous pensez qu’il peut mentir ?«


Le chanteur Kaisa Pakito, qui connaît Eriko depuis de nombreuses années, est revenu sur le parcours scolaire impressionnant du père de « Yondo« , l’album qui a révélé Eriko au grand public :
« Eric Kouoh…
Mon frangin!
Celui que j’ai connu à Bonadibong, Ancien 3è. Chaud mec, toujours propre, un peu réservé. Bon footballeur depuis le lycée d’Akwa, d’ailleurs on lui promettait d’ailleurs une carrière prospère de professionnel. Après le départ de Tonton Penda Dallè en hexagone, il s’enferme dans le petit «4 pistes» laissé par ce dernier. En autodidacte, il apprend les rouages et techniques de programmation musicale, il performe et affine sa voix…
Auprès de NONO Flavy, Moka et le maestro Joly Priso, il devient un requin de studio de la place. Mais quand il est seul à la maison, il pond des chansons à n’en plus finir!
YONDO (l’album) voit le jour! STAR SYSTEME et pleine de sollicitations après, il est victime d’un accident de la route, il mettra près de 3ans à se remettre !
ERIKO EST UN MIRACLE VIVANT !
Respectons nos valeurs
Respectons la VIE!«

L’animateur radio et manager d’artistes Boris Bangteke, s’est lui aussi insurgé contre cette vague de railleries :
« Comment peut-on en arriver à une telle perte de valeurs fondamentales ? Où est passé le respect dû à nos figures emblématiques ?
Un pays qui ne rend pas hommage à ses légendes et à ses acteurs majeurs est un pays dépourvu de modèles. Or, un peuple sans modèles est un peuple privé d’histoire. Revenons à la raison, je vous en conjure !
Quant à ERIKO, comment peut-on s’en prendre à un homme dont la seule « faute » est d’avoir survécu à l’adversité ? Sa carrière est irréprochable, ses œuvres sont le reflet de notre société, et il a toujours incarné un idéal de sobriété. Pourtant, sans vergogne, certains osent se moquer de lui. Quelle indignité ! » s’est-il révolté.


Même son de cloche du côté du Brigadier Massamba , animateur radio:
« Je pense qu’on devrait soutenir l’artiste Eriko au lieu de se moquer de lui comme je lis un peu partout. Il sort d’un très grave accident ayons un peu de compassion.«

Eriko, un miraculé
Peu de gens se souviennent qu’en 2008, alors qu’il était au sommet de son art, Eriko a été victime d’un terrible accident de la route à l’entrée de Yaoundé. Plongé dans un profond coma, il a retrouvé sa mobilité après un long traitement suivi en Europe et plusieurs années de rééducation. En 2011, il signe son retour avec le maxi single « Aïcha » , dans lequel on retrouve le célèbre titre « Inondée d’amour » qui a fait danser toute l’Afrique entière.
Si des séquelles physiques de ce méchant accident restent visibles, le talent de chanteur d’Eriko, lui, demeure, mais aussi son intégrité.

Si cet article vous a intéressé, retrouvez en plusieurs autres sur vos people en cliquant ici
Ève-Pérec N.BEHALAL