mardi, mai 7, 2024
AccueilPeoplePEOPLE : le Showbizz pleure Ismo le Rapologue, un Géant du Rap...

PEOPLE : le Showbizz pleure Ismo le Rapologue, un Géant du Rap camerounais

Ismo le rapologue a rendu l’âme aux premières heures de ce vendredi 05 avril 2024. Une nouvelle qui a ébranlé le milieu du showbiz et du rap camerounais en particulier. Depuis l’annonce de son décès ce matin, les hommages se multiplient. Hommes de médias, artistes et amis du défunt pleurent « l’un des plus gros talents du hip hop camerounais ».

« Ma famille, la mort a eu raison de moi. Aurevoir !»

C’est avec ces mots, secs, sur le statut whatsapp du rappeur ce 05 avril, que la famille du hip hop camerounais a été informée du décès de leur collègue et ami, Njenda Mbarga Ismael Jackson alias Ismo le rapologue, dans un hôpital de la capitale Yaoundé. L’artiste n’a pas survécu à la maladie qui le secouait depuis quelques semaines. La nouvelle s’est répandue comme une traînée de poudre, laissant au passage des milliers d’âmes en peine qui ont partagé avec leurs communautés, les souvenirs qu’il garde du regretté défunt.


Le rappeur engagé Xzafrane, pleure son « frère » depuis qu’il a reçu la mauvaise nouvelle ce matin. Sur sa page Facebook, l’artiste a écrit : ‹‹ Izmo le rapologue l’un des plus gros talents de notre hip-hop s’en est allé. C’était un artiste rappeur engagé, un frère, un collègue, un ami, je suis profondément triste. Vas-y en paix frère…On arrive tous là-bas sans exception ››.
Le chanteur Lucky + 2, est profondément attristé. Le défunt le laisse avec un projet inachevé : ‹‹Weeekeeee Big Izmo, maintenant je fais le clip de notre chanson avec qui ? j’ai mal seigneur ! Je n’ai pas les mots ››
Tout comme Xzafrane, d’autres ont perdu la voix. L’artiste Figama L’éclair s’est exclamé : ‹‹ Aïe aïe….. Non Big ! Donc c’est vrai ? Rip Le Rapologue ››
Une douleur partagée par le Dr Claudel Noumbissie, entrepreneure : ‹‹ Izmo, une légende du Hip Hop Camer. Bonne traversée tara, on arrive ››.
Achille Djoumessie, manager et producteur de l’artiste Minks plus connu sous le pseudo de H4Life, se souvient avec émoi de leur collaboration : ‹‹ L’homme du 16 Mars a tiré sa révérence. Le micro du Hip Hop Kamer est désormais orphelin de cette voix de stentor. La 1ère fois c’était lors du concert de Valsero que j’avais organisé à Belavie Akwa à l’époque. Tu étais alors son backeur. La dernière fois c’est le 11 mai 2023 sur ce podium du concert Remember Bob Marley que tu m’avais aidé à organiser à Soa Yde 2. Merci pour tout. A bientôt Ismaël Mbarga Izmo le Rapologue.››

Le rappeur Joy Max en larmes, est reconnaissant d’avoir connu Ismo : ‹‹ Il y a 7 ans aujourd’hui que tu nous as rassemblé, grâce à toi on s’est découvert, des relations sont nées et nos amitiés se sont solidifiées. Izmo le rapologue, Père fondateur de Asamur que les anges t’accueillent la haut ››.

Une perte énorme également pour les hommes des médias qui n’ont pas caché leur douleur.
Franck Malouma , animateur et producteur Tv / Radio s’est exprimé en ces termes : ‹‹ Izmo le rapologue, Ismaël Mbarga , mon cher aîné, tu as eu beaucoup d’amour et de respect pour moi, tu as toujours été admiratif de mon talent, tu as toujours répondu présent à mes événements. J’aimerais que tu saches que, cette journée du 5 Avril 2024, est une journée sombre pour moi en particulier, mais aussi pour le Cameroun. Je ne cesse de pleurer, c’est fort ce qui se passe là, surtout qu’hier encore nous avons eu un échange sur un sujet que tu as évoqué sur Facebook… Je parle d’hier… J’ai trop mal ››

Téléchargez l'application mobile Laura Dave Media/TV

Martin Camus MIMB, journaliste et écrivain : ‹‹ C’est triste ! Parfois je me demande s’il y’a un pays au monde qui perd autant de talents dans l’indifférence totale. Son talent n’était pas une affaire de vues sur YouTube. Mais une philosophie de la parole qu’il voulait imposer au Hip-hop. La parole utile. La parole d’éveil, la parole de responsabilité. Mais hélas ! Il vient de partir comme il a vécu, à l’ombre des succès de certains albums qui ont survolé le mouvement. Adieu frère ››.

David Eboutou, l’un de ses plus proches amis n’a pas pu contenir ses larmes. Il a raconté les derniers moments de sa vie : ‹‹ Le mois dernier, IZMO m’a fait parvenir des images de ses pieds sur WhatsApp. Ils étaient enflés et l’on pouvait y apercevoir des ganglions. Il avait fait suivre ces images par ce texte :
« Bonjour bro. Je suis au fin fond du Camer pour ma santé. Mes pieds prennent de l’ampleur. Je suis à l’Est chez les pygmées en ce moment. Des douleurs insoutenables. On dirait la foudre dans les pieds. Je vois ce que ça donne ici.. »
Je l’avais immédiatement appelé pour en savoir davantage et il semblait me dire que tout devrait aller pour le mieux. Ces derniers temps, il était de retour à Yaoundé et le moins qu’on puisse dire est qu’il semblait se remettre.
Izmo le rapologue ! Tu me brises le cœur. Je suis effondré et j’ai des larmes qui ruissellent de mes yeux. C’est atroce ! C’est douloureux à entendre.
Je t’aimerai toujours mon ami. À jamais dans mon cœur››.

Ancien Backer de l’artiste Valsero, Ismo le rapologue était le Co-fondateur du Syndicat National des Acteurs de Musiques Urbaines du Cameroun (SYNAMURCA), Membre du Bureau Exécutif National Délégué de Zone pour le Comité Social et Économique (CSE) et Père fondateur de l’association sportive des acteurs de musiques urbaines (Asamur).

L’ancien étudiant en droit de l’université de Yaoundé II était un artiste engagé. Fin dénonciateur des libertés humaines. Ismo ne manquait pas une occasion de décrier les malheurs des camerounais comme le témoigne d’ailleurs son album de 12 titres intitulé le ‹‹ 16 MARS ›› sorti le 16 mars 2012, en hommage à sa fille décédée lors du passage du cortège présidentiel à Yaoundé.
Doté des valeurs d’empathie, d’amour, d’humanité et de solidarité il soutenait des nombreuses associations tel que : l’Association des enfants Victimes de maladies rares ( Asevimar ) de Hélène Minkoulou. C’est d’ailleurs en soutien à ses enfants qu’il écrit le titre ‹‹Morane›› sorti en août 2023. Elle sera d’ailleurs sa dernière œuvre.


Marié il y a moins d’un an avec Nouricia Assila, son amour de toujours, Ismo laisse une grande famille, éplorée.

#IsmoLeRapologue #LauraDaveMedia #RapCamerounais #CelebritesCamerounaises

Marcelle Libawo

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus Populaires

Commentaires recents