vendredi, avril 19, 2024
AccueilHandiSportLITTÉRATURE : Trois camerounaises invitées au Salon du Livre Africain de Paris.

LITTÉRATURE : Trois camerounaises invitées au Salon du Livre Africain de Paris.

C’est ce dimanche 18 mars 2024 qu’a pris fin la 3ème édition du Salon du Livre Africain de Paris. Le Cameroun était valablement représenté à ce grand rendez-vous par trois pointures de l’univers littéraire camerounais. Il s’agit de Armelle Touko, Christelle Noah et Gisèle Mela, pépites de l’écriture camerounaise.

Placé sous le thème  » Décloisonner les imaginaires, repenser le futur ”, le Salon du Livre Africain de Paris a tourné autour d’une trentaine de conférences pour permettre au public de découvrir des acteurs africains de renoms et d’autres moins connus. Au premier rang, trois camerounaises qui ont partagé avec le public, leurs expériences.

ARMELLE TOUKO

Promotrice d’Adinkra Jeunesse qui est une plateforme de livre en ligne pour enfants et adolescents, sa participation à cette édition est d’autant plus bénéfique pour elle que pour les visiteurs. À travers son expérience, elle a su montré au grand public l’importance du livre qui retrace la culture africaine. La preuve en est qu’au travers de Adinkra jeunesse, les jeunes africains apprennent leur histoire et surtout comment valoriser le made in Africa.

CHRISTELLE NOAH

Elle est depuis 5 ans la fondatrice de la maison d’édition Éclosion, qui a la particularité d’éditer des livres écrits en langue locale et est aujourd’hui un pilier de la promotion des talents littéraires africains. Sa présence à cette troisième édition du Salon du Livre Africain témoigne de son implication dans la valorisation des langues locales africaines ainsi que la promotion de la culture africaine. Elle est l’une des figures qui propulsent la littérature africaine vers de nouveaux sommets.

GISÈLE MELA

C’est l’une des femmes africaines qui s’illustre dans l’éducation scolaire à travers l’édition des manuels scolaires. Participer à ce rendez-vous littéraire est l’occasion pour elle de présenter des livres qui interpellent la jeunesse sur le développement africain et l’importance de la propagande littéraire dans le continent.

L’édition 2024 du Salon du Livre Africain de Paris a réuni près de 200 auteurs et 80 éditeurs venus d’Afrique, d’Amérique et des Caraïbes, pour célébrer la diversité d’une littérature et d’une pensée en pleine effervescence.

Rosy Mireille Nanjip

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus Populaires

Commentaires recents