Ce week-end a été dense en enseignements sur le plan sportif. l’équipe nationale A’ a dominé la RCA lors du match aller du dernier tour des éliminatoires du Chan. En Basketball, le tournoi d’accession en première division est annulé chez les dames. Enfin, les athlètes des Dixiades 2024 réclament leurs primes de participation à la compétition.
Football : Le Cameroun fait un grand pas vers le CHAN
Opposés à la RCA dimanche dernier à Abidjan en Côte d’Ivoire, dans le cadre du match aller du dernier tour préliminaire du Championnat d’Afrique des Nations, les joueurs de l’équipe national A’ du Cameroun ont fait du bon boulot en dominant la RCA sur le score d’un but à 0. Un résultat qui les mets dans de meilleures conditions, avant le match retour prévu pour le week-end prochain au stade Kouekong de Bafoussam.
André Onana dans le dur, Zambo Anguissa buteur
Fortunes diverses pour certains Lions indomptables évoluant à l’étranger le week-end dernier. En Premier League, André Onana a vécu une impossible journée dimanche dernier en concédant trois buts lors du match entre son club Manchester United et Bournemouth. Idem pour Bryan Mbeumo et Brentford qui sont tombés devant Nottingham Forest ( 0 but contre 2). Le Camerounais a disputé l’intégralité de la rencontre sans briller.
Carlos Baleba a quant-à lui rendu une copie correcte lors de la rencontre qui a opposé son équipe Brighton et West-Ham. Score du match, 1 but partout. En Italie, Zambo Anguissa a trouvé le chemin des fillets lors de la victoire de Naples, 2 buts à 1, devant le Genoa. Une belle prestation et un but qui lui ont valut le titre d’homme du match.
Dixiades 2024: pas de primes pour les Athlètes
Partis des 4 coins du pays pour participer aux Dixiades cette année à Yaoundé, les athlètes avaient reçu des assurances du Comité national olympique et sportif du Cameroun, qu’ils auront une forte prime à la fin du tournoi en fonction de leurs performances. Malheureusement, celle-ci n’est toujours pas arrivée plusieurs jours après la fin de la compétition. Quelques Athlètes ont déclaré à Laura Dave Média qu’on leur a demandé de rentrer chez eux et qu’ils percevront les primes plus tard. Pourtant les arbitres et autres officiels de la compétition ont déjà été désintéressés.
Affaire à suivre.
En Basketball: plus de tournoi d’ascension en Première division féminine
Cette décision de la Fédération camerounaise de Basketball tire ses vestiges dans un courrier reçu vendredi 20 décembre dernier par le Secrétariat général de la Fédération, qui stipule que la formation de Be Dreams a décidé qu’elle ne prendra plus part au tournoi d’ascension en première division. Une situation qui envoie automatiquement Moungo Zone de Nkongsamba et United Ladies de Douala en D1.
Retrouvez régulièrement les informations sportives du week-end sur notre site
Georges Mbimbè