Classé 6ᵉ sur 100 chefs au concours Chef Of The World qui s’est tenu en Chine en juin dernier, le chef Frank Meupeou, alias Dr Cuisto, est de retour au Cameroun. À peine ses valises posées, il a fait un arrêt dans les locaux de Laura Dave Média TV pour partager les coulisses de cette compétition culinaire mondiale.

Une passion née dans les marmites maternelles
Seul garçon d’une fratrie de plus de dix enfants, Frank Loïc Meupeou a grandi dans la cuisine de sa mère, un environnement qui a nourri en lui une passion profonde pour la gastronomie. Devenu chef professionnel depuis plusieurs années, il est aujourd’hui une référence dans l’univers culinaire camerounais.
C’est cette expertise qui a séduit les organisateurs du concours :
« J’ai été contacté par la présidente du comité d’organisation Cameroon Pageant, qui m’a fait savoir qu’ils avaient besoin d’un chef talentueux et compétent pour représenter le Cameroun en Chine, et qu’ils avaient besoin de mon CV. Nous étions 30 chefs camerounais en lice, et le comité a choisi mon profil« , nous a-t-il confié, ému.

Rejoignez notre chaîne WhatsApp pour ne rien rater sur l’actualité people en cliquant sur je m’abonne
Du poulet DG en fast-food ? Challenge accepté
Face à 99 autres chefs venus des quatre coins du monde au concours Chef Of The World, Dr Cuisto a relevé le défi de représenter la cuisine camerounaise avec deux plats: les escargots sautés et le poulet DG, revisités dans un format fast-food.
« Nous avons fait les escargots sautés et le poulet DG. Je précise que le concept était de faire les plats sous forme de fast-food, facilement réalisables et qu’on peut emporter dans les gamelles. Je voulais bien représenter notre fameux ndolè ou même encore notre grand taro, mais ce n’était pas possible« , précise-t-il.

Quand le poivre de Penja fait éternuer les papilles
Ce qui a fait toute la différence dans sa prestation ? Les épices du Cameroun. Véritable ambassadeur des saveurs locales, Dr Cuisto n’a rien laissé au hasard.
« Premièrement, la passion et la détermination ont fait ma particularité. Je n’ai pas baissé les bras malgré les difficultés. C’était vraiment difficile. Je parlerai aussi de la technique culinaire, et enfin de mes épices du continent. Je suis parti du Cameroun avec toutes les épices : poivre blanc, pèbè, rondelles, le secret du chef entre autres. Ma valise était pleine d’épices.«
Une anecdote croustillante qui en dit long :
« Je suis arrivé dans un supermarché et j’ai demandé le poivre blanc. On m’a sorti du poivre moulu, je l’ai humé, je n’ai pas éternué. J’ai appelé le chef de la Grèce qui m’accompagnait, il a aussi humé, il n’a pas éternué et il m’a dit que c’était le bon poivre. Je lui ai dit non. Ensuite, je lui ai fait sentir notre poivre de Penja, à peine le plastique ouvert qu’il avait déjà éternué !«

Un concours, une foule, et un chef noir sous les projecteurs
Les trois derniers jours du concours ont marqué un tournant. Plus de jury technique, la population chinoise votait, dans une grande foire culinaire où chaque chef devait vendre son plat à 3000 FCFA l’unité:
« C’était la population chinoise qui devait voter et choisir. Ce n’était plus des personnes individuelles pour éviter la discrimination. Il fallait convaincre le Chinois, difficile en gastronomie, à venir manger et acheter ton plat. J’étais le seul noir et nous étions à Langfang. Quand je marchais dans la ville, tout le monde me regardait. C’était frustrant, à la fois un avantage et un inconvénient.«

6ᵉ mondial, 1er dans nos cœurs
Après une première sélection dans le Top 28, puis dans le Top 10, Dr Cuisto termine 6ᵉ meilleur chef du monde. Une performance qu’il doit à son talent, sa persévérance, et à la richesse gustative du terroir camerounais.
Retrouvez l’émission intégrale avec le chef Frank Meupeou « Dr Cuisto » ce vendredi 11 juillet 2025 sur Laura Dave Média TV.

Si cet article vous a intéressé, n’hésitez pas à lire celui ci
Ève-Pérec N.BEHALAL





