De son vrai nom Mohammed Sylla, le célèbre rappeur MHD a été finalement condamné en appel à 12 ans de réclusion criminelle par la Cour d’assises du Val-de-Marne en France pour le meurtre de Loïc Kamtchouang, jeune Camerounais de 23 ans, victime d’une rixe en bande en 2018. Le verdict est tombé ce 28 février 2025, mettant un terme à un procès houleux et très médiatisé. MHD est sorti du tribunal, menottes aux poignets.
Un procès aux enjeux médiatiques et judiciaires
L’affaire avait pris une telle ampleur car elle impliquait un des rappeurs les plus admirés de France. Accusé d’avoir participé à une attaque mortelle à Paris en 2018, MHD avait été interpellé deux ans plus tard avant d’être libéré sous caution en attente du jugement final. Malgré ses dénégations, la Cour d’assises a estimé les preuves assez suffisantes pour le condamner. Un coup dur pour celui qui avait révolutionné la scène musicale avec son style afro-trap.
Un de ses co-accusés a également écopé d’une peine de 12 ans d’emprisonnement, un autre de 10 ans, et un dernier a été acquitté.

𝗣𝗼𝘂𝗿 𝗽𝗹𝘂𝘀 𝗱’𝗶𝗻𝗳𝗼𝗿𝗺𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗣𝗲𝗼𝗽𝗹𝗲, 𝗮𝗯𝗼𝗻𝗻𝗲𝘇-𝘃𝗼𝘂𝘀 𝗮̀ 𝗻𝗼𝘁𝗿𝗲 𝗰𝗵𝗮𝗶̂𝗻𝗲 𝗪𝗵𝗮𝘁𝘀𝗔𝗽𝗽 en cliquant ici
MHD sous le choc à la lecture du verdict
Selon la presse française, le rappeur, qui clamait toujours son innocence a « vacillé et des pleurs se sont doucement élevés des bancs pleins à craquer de la salle d’audience« . Après de brèves étreintes avec ses proches, MHD a quitté la salle, menotté.
Rappel des faits
Le drame qui détruit la carrière du jeune MHD est survenu dans la nuit du 5 au 6 juillet 2018. Loïc Kamtchouang, un jeune Camerounais de 23 ans qui a rejoint son père en France à l’âgede 9 ans vivait au lieu-dit Cité Rouge dans la banlieue parisienne. Sans emploi après son baccalauréat STI génie électronique obtenu en 2012, il trainait avec d’autres jeunes du quartier jusqu’à cette terrible journée du 6 juillet 2018 où il a été renversé par une Mercedes appartenant à MHD, avant d’être passé à tabac et lacéré de coups de couteaux par un groupe d’une dizaine d’individus d’une cité rivale. La victime était décédée quelques dizaines de minutes après le départ de ses agresseurs.
Dans ce dossier, tel que le rapportent les médias français, plusieurs témoins ont dit avoir vu le rappeur sur place, le reconnaissant à son survêtement Puma, marque «dont il était ambassadeur» à l’époque, et à ses cheveux et barbe blondis.
MHD sera âgé de 42 ans lorsqu’il sortira de prison, avec une carrière et toute une vie à reconstruire.


R. Kelly, définitivement condamné à 30 ans de prison. Copier ici pour en savoir plus Cliquez ici
William Nlep