vendredi, juin 14, 2024
AccueilSportFootballFOOTBALL / CAN 2023 : Ce qu'il faut savoir avant la rencontre...

FOOTBALL / CAN 2023 : Ce qu’il faut savoir avant la rencontre Cameroun – Guinée.

Pour le 3ème face à face de leur histoire à la Coupe d’Afrique des Nations, le Cameroun et la Guinée vont s’affronter ce 15 janvier 2024 à Yamoussoukro en Côte d’Ivoire.

Le Cameroun débute sa CAN ce lundi 15 janvier 2024 face à la Guinée Conakry à 18h00 ( heure du Cameroun). Les lions Indomptables auront à cœur de bien rentrer dans la compétition avant le choc face au Sénégal, tenant du titre le 19 janvier prochain.

Les quintuples vainqueurs de la CAN restent sur une prestation moyenne en préparation, face à la Zambie, rencontre qui s’est terminée par un match nul ( 1-1) .
Une contre-performance lors de ce premier match du groupe C mettrait les demi-finalistes de la dernière édition de la CAN , dans une situation délicate avant leur prochain match le 19 janvier prochain.

Face au Cameroun, se dresse un adversaire qu’il ne faut pas sous-estimer. Même s’ils n’ont jamais dépassé les quarts de finale de la Coupe d’Afrique des Nations, la sélection nationale Guinéenne est sur une bonne dynamique. Le 8 janvier dernier, ils se sont imposés face à l’un des favoris de cette 34ème édition de la CAN , le Nigéria, sur le score de 2 buts à 0.

Les hommes de Kaba Diawara disposent d’une attaque dangereuse, avec notamment le deuxième meilleur buteur de la Bundesliga ( championnat Allemand), Serhou Guirassy.

Analyse des dernières performances du Cameroun et de la Guinée :

Ce n’était pas une partie de plaisir lors des éliminatoires pour le Cameroun. Les Lions Indomptables n’ont connu que 2 succès lors de leur 4ème journée. Ils ont d’ailleurs pris 4 points lors de leurs 2 premières rencontres dans les qualifications de la Coupe du Monde 2026. L’équipe de Rigobert Song n’a cependant pas réussi à faire le plein de confiance, juste avant de débuter dans la compétition africaine.

Téléchargez l'application mobile Laura Dave Media/TV

De son côté, la Guinée a terminé à la 2ème place de son groupe des éliminatoires derrière l’Égypte. Pour les qualifications de la Coupe du Monde 2026, la sélection guinéenne a débuté avec une victoire et une défaite. Le Syli national a cependant frappé un grand coup en préparation de cette CAN, en battant le Nigéria. De quoi débarquer en pleine confiance pour la compétition.

Analyse des effectifs :

Les dernières semaines ont été mouvementées pour le Cameroun. François Mughe a refusé sa sélection avec les Lions Indomptables, pour se tourner exclusivement vers l’OM. André Onana disputera bel et bien la CAN 2024 avec sa sélection, mais devra rater le premier match, pour disputer la rencontre de Manchester United face à Tottenham. Enfin, Aboubakar Vincent, qui blessé ne sera pas au top niveau pour cette
compétition.
Il reste cependant quelques éléments de haut niveau
comme André-Frank Zambo Anguissa , Karl ToKo Ekambi, Jean Charles Castelletto, Fabrice Ondoa, pour ne cité que ceux là.

Concernant la Guinée, une absence est à noter , celle de Morlaye Sylla, non convoqué par Kaba Diawara. Tout de même, la Guinée pourra compter sur ses forces vives entre autre, Saïdou Sow, Naby Keita, Ibrahim Diakité.

Pour rappel, le Cameroun est à sa 21ème participation à la Coupe d’Afrique des Nations contre 15 participations pour la Guinée, depuis la création de cette compétition en 1957, par la Confédération Africaine de Football.

Rendez-vous ce 15 janvier 2024 à 18h00 , pour vivre cette belle rencontre.

Rosy Mireille Nanjip

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus Populaires

Commentaires recents