jeudi, juillet 18, 2024
AccueilCultureCULTURE / Event : Une vingtaine d'acteurs culturels conviés au Focus Cameroun...

CULTURE / Event : Une vingtaine d’acteurs culturels conviés au Focus Cameroun 3 en France

Les arts et le patrimoine culturel camerounais retentiront comme de coutume depuis des décennies déjà du côté de la France. Cette fois ci, ce sera du 29 mai au 3 juin et du 6 au 7 juin prochain à la faveur de la 3eme édition du Focus Cameroun, un rendez-vous culturel qui met au-devant de la scène toute la richesse et la diversité culturelle de l’Afrique en miniature.

Pour ces vacances, la diaspora camerounaise de Paris et de Montpellier aura de quoi renouer avec ses us et coutumes. Des arts visuels à la musique en passant par l’humour, la photographie et la mode, plusieurs artistes feront le déplacement pour le Théâtre de la Ville et la Halle Tropisme.

Dans la liste de la délégation de cette année figurent des visages biens connus qui ont réussi à marquer d’une empreinte indélébile leur domaine d’expression. Il s’agit notamment de :
NDA CHI,  »le fils des ancêtres » par ailleurs médaillé d’or dans la catégorie chanson à l’édition 2023 des jeux de la Francophonie organisés en Côte d’Ivoire et vainqueur du concours national en 2019 de la chanson Mutzig.


Dans sa catégorie musique, on retrouve d’autres noms tels que Bibiane Sadey, Gaëlle wondje et le groupe camerounais de Jazz Jazzstellation.

Dans le carré comédien, Amadou Bouna, finaliste du prix RFI talent du rire en 2020 et 2021, et lauréat du prix inédit d’Afrique et Outre-mer en 2019 figure également dans cette délégation. Il ne sera pas seul. A ses côtés, les confrères Ousmanou Sali, Mbem Moïse Roger, Félicité Asseh Asseh, Ayoung Thérèse Bertille, Basseck Fils et Daillo Aïcha.

À travers des collections originales et inédites, la mode et la coiffure afro brilleront de mille feux à cette 3e édition du Focus Cameroun. Le célèbre mannequin Fredy Manyongo, promoteur de la marque Noirata et de la fashion week nommée Mboti dévoilera aux yeux des critiques de modes de France, sa touche personnelle en qualité de créateur.


Pour le volet coiffure Afrokrema de Mikelange et Luc Timber, revient pour la deuxième fois consécutive avec leurs coiffures monumentales qui rappellent la royauté chez la femme noire.


Fabienne O et Donald Chindjou seront également de la partie.

Une danse sur l’immigration intitulée BOZA sera présentée par un collectif de danseurs Hip Hop d’origine française et Camerounaise.
Pour le pôle photographie, le célèbre photographe Reza présentera son exposition  »Les yeux du Cameroun », une compile d’œuvres conçues avec le soutien de dix photographes camerounais lors d’une résidence tenue récemment en terre camerounaise.

Rendez-vous cette fin du mois de mai 2024 en France.

Serge Bonny

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus Populaires

Commentaires recents