jeudi, mars 20, 2025
AccueilSportSPORT/FOOTBALL: Coup de tonnerre! La FIFA suspend la FECOFOOT, le Congo privé...

SPORT/FOOTBALL: Coup de tonnerre! La FIFA suspend la FECOFOOT, le Congo privé du CHAN 2025

La sentence est tombée! L’instance faîtière du football mondiale, FIFA, a officiellement suspendu la Fédération Congolaise de Football (FECOFOOT) pour « ingérence et non-respect des décisions du Tribunal Arbitral du Sport (TAS) ». Cette annonce, faite dans une lettre adressée ce 6 février 2025 à Wantete Badji, Secrétaire général de la FECOFOOT, plonge le football congolais dans une crise sans précédent.

Une fédération sous tension

Depuis plusieurs mois déjà, la situation à la FECOFOOT est explosive. Malgré la reconnaissance par la FIFA et la CAF du Comité Exécutif élu en 2022 et dirigé par Jean Guy Blaise Mayolas, des tensions internes ont mené à la mise en place d’une commission ad hoc après une Assemblée Générale Extraordinaire contestée. Une décision immédiatement invalidée par le TAS mais la FECOFOOT a continué à faire la sourde oreille.

𝗣𝗼𝘂𝗿 𝗽𝗹𝘂𝘀 𝗱’𝗶𝗻𝗳𝗼𝗿𝗺𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗣𝗲𝗼𝗽𝗹𝗲, 𝗮𝗯𝗼𝗻𝗻𝗲𝘇-𝘃𝗼𝘂𝘀 𝗮̀ 𝗻𝗼𝘁𝗿𝗲 𝗰𝗵𝗮𝗶̂𝗻𝗲 𝗪𝗵𝗮𝘁𝘀𝗔𝗽𝗽 en cliquant sur je m’abonne

Face à cette impasse, une mission conjointe FIFA/CAF s’était rendue à Brazzaville en novembre 2024 avec pour objectif de trouver un terrain d’entente. Mais la confrontation entre les autorités congolaises et les instances dirigeantes du football n’a fait qu’envenimer la situation.

Téléchargez Notre Application

Les exigences de la FIFA

Devant l’incapacité des parties à s’accorder, la FIFA a pris une décision radicale : la suspension immédiate de la FECOFOOT, avec des conditions strictes pour une éventuelle réintégration :

  • Restitution complète du contrôle des installations de la FECOFOOT (siège, centre technique…) au Comité Exécutif élu de Jean-Guy Blaise Mayolas.
  • Maintien des signataires autorisés des comptes bancaires de la FECOFOOT reconnus par la FIFA et la CAF.

Tant que ces deux conditions ne seront pas remplies, la suspension restera en vigueur.

Un séisme pour le football congolais

L’une des conséquences majeures de cette sanction est la non-participation du Congo au CHAN 2025, prévu en août au Kenya, en Tanzanie et en Ouganda. Placé dans un groupe D relevé, avec le Sénégal (tenant du titre), le Nigéria et le Soudan, le Congo voit son rêve s’effondrer avant même le coup d’envoi.
Alors que le football congolais traverse une crise sportive et institutionnelle, l’heure est désormais à la recherche de solutions. La balle est dans le camp des dirigeants congolais, qui devront faire des choix cruciaux pour espérer un retour rapide dans le giron du football mondial.

Crise Fecafoot -Minsep, rebelote. Pour en savoir plus Cliquez ici

William Nlep

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus Populaires

Commentaires recents