Quatre mois après sa présentation en exclusivité à Abidjan en mai dernier lors de la 7eme édition du Festival du Film d’Animation d’Abidjan, « Le Mystère de Waza » connait un franc succès auprès des cinéphiles et même des organisateurs d’évènements de récompenses artistiques. Le film, produit par Cledley Prod fait partie de la sélection officielle du Montréal Black Film qui se tiendra du 25 au 29 septembre prochain.
La maison de productions de films camerounais Cledley Productions pilotée par Claye Edou séduit de plus en plus à l’international. Après « Minga et La Cuillère Cassée » et « Kankan The Movies« , c’est autour du film d’animation ‘‘Le Mystère de Waza » d’entrer en lice dans un festival de cinéma à Montréal au Canada.
Pour le producteur de ce chef d’œuvre qui captive l’attention de nombreux critiques d’art, c’est une fierté de voir les œuvres produites localement tutoyer la scène internationale. C’est d’autant plus une « … reconnaissance témoignant de la force et de la créativité africaine et de l’importance de raconter nos histoires au-delà des frontières« , a fait savoir l’auteur.
Être compté parmi les nominés de la 20ème édition du Montréal Black Film Festival, sera une occasion en or pour le Camerounais et son équipe de rencontrer le célèbre réalisateur afro-américain Spike Lee, annoncé comme président d’honneur de cette édition.
Outre cette nomination qui fait la fierté du Cameroun, « Le Mystère de Waza » est également nominé à la 11ème édition de l’Africlap Film Festival prévue du 7 au 16 novembre prochain à Toulouse en France. Mais avant, les cinéphiles de Cannes découvriront cette production qui nous plonge dans la savane camerounaise du 23 au 27 octobre prochain lors du Festival du film panafricain de Cannes.
Serge Bonny