samedi, mars 15, 2025
AccueilPeoplePEOPLE/MUSIQUE: Accusé de plagiat, Shakira admet la paternité camerounaise de son "Waka...

PEOPLE/MUSIQUE: Accusé de plagiat, Shakira admet la paternité camerounaise de son « Waka Waka »

La star colombienne Shakira a récemment fait une déclaration surprenante sur la célèbre chaîne de télé américaine CNN. Lors d’une interview diffusée le 3 mars 2025, elle a révélé que son titre emblématique « Waka Waka_ (This Time for Africa) » lui aurait été inspiré par un rêve, avant de découvrir, bien après son succès, qu’il s’agissait en réalité d’une chanson camerounaise:

L’inspiration pour ma chanson « Waka Waka » m’est venue dans un rêve. Dès mon réveil, je me suis rendue en studio pour l’enregistrer. Ce n’est qu’après son énorme succès que j’ai découvert qu’elle avait déjà été interprétée par un groupe de musiciens camerounais. J’ai été ravie de mettre en lumière ces artistes anonymes »,a-t-elle confié.

Une chanson née au Cameroun en 1986

Le morceau dont parle Shakira n’est autre que « Zangaléwa« , interprété par le groupe camerounais les Golden Sounds, composé d’anciens membres de la garde présidentielle. Sorti en 1986, ce titre était devenu un véritable tube en Afrique, notamment grâce à son rythme entraînant, les voix rauques d’homme en tenues et ses paroles en pidgin et en fang.
Lorsque Shakira a repris cette chanson pour en faire l’hymne officiel de la Coupe du Monde 2010 en Afrique du Sud, beaucoup ont immédiatement reconnu l’influence de Golden Sounds. L’adaptation avait d’ailleurs suscité une vague de débats sur la reconnaissance des artistes africains et la protection du patrimoine musical.

La star colombienne Shakira a récemment fait une déclaration surprenante sur la célèbre chaîne de télé américaine CNN.

𝗣𝗼𝘂𝗿 𝗽𝗹𝘂𝘀 𝗱’𝗶𝗻𝗳𝗼𝗿𝗺𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗣𝗲𝗼𝗽𝗹𝗲, 𝗮𝗯𝗼𝗻𝗻𝗲𝘇-𝘃𝗼𝘂𝘀 𝗮̀ 𝗻𝗼𝘁𝗿𝗲 𝗰𝗵𝗮𝗶̂𝗻𝗲 𝗪𝗵𝗮𝘁𝘀𝗔𝗽𝗽 en cliquant ici

Téléchargez Notre Application

Réactions enflammées sur les réseaux sociaux

La déclaration de Shakira sur CNN n’a pas laissé les internautes indifférents. Sur X et Facebook, de nombreux Africains ont exprimé leur ressenti, entre fierté et indignation.

« Il a fallu 15 ans pour qu’elle reconnaisse officiellement l’origine de cette chanson… mieux vaut tard que jamais ! »

« Au moins, elle en parle. Mais le monde doit savoir que « Waka Waka » était un tube en Afrique bien avant 2010. »

« Respect à nos légendes de Golden Sounds, leur héritage est immortel ! »

Une reconnaissance tardive mais essentielle

En 2010, face à la polémique, un accord avait finalement été trouvé entre Sony Music, label de Shakira et les membres de Golden Sounds (devenus entre-temps le groupe Zangaléwa), leur permettant de toucher des royalties sur cette adaptation.
Plus d’une décennie après sa sortie, « Waka Waka » reste un incontournable de la culture footballistique mondiale. Et si l’aveu tardif de Shakira fait encore débat, il a au moins le mérite de replacer le Cameroun et son immense patrimoine musical sous les projecteurs.

Beyoncé, prise en flagrant délit de plagiat d’une œuvre sénégalaise. Pour en savoir plus Cliquez ici

William Nlep

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus Populaires

Commentaires recents