samedi, octobre 5, 2024
AccueilSportSPORT : Le programme "Les Pépites du Cameroun" prend son envol

SPORT : Le programme « Les Pépites du Cameroun » prend son envol

Ce mardi 10 septembre 2024, la salle des actes Campo Ahmadou de la mairie de Douala 4 a été le théâtre d’un événement marquant. La commune d’arrondissement de Douala 4, sous l’égide de son exécutif, le maire Moby Mpah Edouard Hervé, a officialisé son partenariat avec les associations Jeunesse Art Culture Sport et Mémoire (JACSM Académie) dirigée par Jean-Eric Sendé, et la Serge Betsen Academy (SBA), fondée par Serge Betsen. Cet engagement scelle le lancement du programme « Les Pépites du Cameroun », une initiative ambitieuse qui vise à transformer l’avenir de la jeunesse camerounaise par le sport.

La grandiose et mémorable cérémonie de signature de partenariat entre la Commune de Dla 4e et les associations Jeunesse Art Culture Sport et Mémoire et Serge Betsen Academy était rehaussée par la présence du Consul Général de France à Douala, de l’Ambassadeur de France au Cameroun, du Chef Supérieur du Canton Belè-Belè, des conseillers municipaux et régionaux, ainsi que des Hommes de Médias.
Commencé solennellement avec l’exécution de l’Hymne National, la cérémonie a pris corps avec le discours de bienvenue du Professeur Moby Mpah Edouard Hervé. Le maire a souligné l’importance de ce projet dans l’émancipation des jeunes Camerounais.
S’en est suivie une présentation du programme à travers une mini-projection, qui a captivé toutes les attentions.

« Les Pépites du Cameroun » n’est pas qu’un simple programme de sport : il incarne un vaste mouvement sociétal et éducatif. S’étendant sur plusieurs régions du pays, cette initiative vise à promouvoir l’inclusion socioprofessionnelle des jeunes, en particulier les jeunes femmes et les personnes en situation de handicap. Grâce aux valeurs universelles véhiculées par le sport, ce programme entend outiller la jeunesse camerounaise avec les armes pour surmonter les défis du quotidien.

Outre l’octroi de bourses, « Les Pépites du Cameroun » prévoit aussi une modernisation des infrastructures sportives dans les 15 centres partenaires à travers le pays.
Sur une période de deux ans, de 2024 à 2026, ces centres situés à Douala, Yaoundé, Édea, Buea, Bangangté et Eséka accueilleront une série d’activités sportives, éducatives et de formation. Cette première phase, qui place les femmes au cœur de l’action, verra le réaménagement de plusieurs stades.

Le programme démarre dès ce mois de septembre 2024.

Du 9 au 15 du mois courant, les villes de Douala et Yaoundé vont être les premières à vibrer au rythme des « Pépites du Cameroun« . Ce lancement inclura des tournois de basketball et de rugby, des conférences de presse, ainsi que des sessions de médiation socio-éducative.
Les 14 et 15 septembre, des tournois de basketball se tiendront respectivement au Lycée Polyvalent de Bonabéri et au Collège de la Salle à Douala.
De septembre 2024 à septembre 2026,  » Les pépites du Cameroun » s’étendra sur une série d’événements visant à sensibiliser la population sur les enjeux sociétaux actuels. Une dizaine de tournois sportifs, des tables rondes, des forums des métiers et des causeries éducatives seront organisés, avec un accompagnement spécifique pour 500 jeunes, dont 350 femmes.
Pour les initiateurs, l’objectif est clair : faire de ces jeunes des modèles de résilience et d’excellence.

Le Maire de Douala 4è a rappelé que : «l’excellence sportive, combinée à l’éducation, est une voie royale vers l’épanouissement personnel et professionnel». Il a également insisté sur le potentiel immense de la jeunesse camerounaise, notamment celle issue des milieux défavorisés, en soulignant que ce partenariat leur offre une opportunité unique de briller sur la scène sportive et au-delà.
La journée s’est conclue avec la signature officielle de la convention de partenariat entre les trois parties : JACSM Académie, la Serge Betsen Academy et la Commune de Douala 4.

Rappelons que, l’idée des « Pépites du Cameroun » a germé au cours du troisième trimestre 2022, suite à des échanges entre Jean-Eric Sendé et Yann Lorvo, Conseiller de Coopération et d’Action Culturelle de l’Institut Français du Cameroun. Ce projet, désormais une réalité, porte l’espoir d’une transformation positive pour les jeunes Camerounais.

Rosy Mireille Nanjip

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus Populaires

Commentaires recents