AccueilPeople« Je dors dans cercueil », le témoignage choc de Leslie Koko...
LUTTONS CONTRE LE CANCER DU SEINspot_img

« Je dors dans cercueil », le témoignage choc de Leslie Koko depuis la morgue

Dans un univers où la mort demeure un sujet hautement tabou et entouré de superstitions, Leslie Koko fait figure d’exception. Thanatopractrice de formation, la jeune femme côtoie le trépas au quotidien. Dans une prise de parole, elle lève le voile sur son métier méconnu et lance un double cri d’alarme : l’un pour sauver des vies face au cancer du sein en cet Octobre Rose, et l’autre pour mettre en garde la jeunesse contre les pièges mortels des fêtes de fin d’année.

Octobre Rose, le traumatisme d’un corps dévasté par le cancer du sein

Au quotidien dans les couloirs de la morgue, Leslie Koko fait face à des visions marquantes, mais le souvenir d’une jeune femme emportée par un cancer du sein avancé reste à ce jour l’une de ses expériences les plus éprouvantes. Appelée à préparer le corps, elle décrit la réalité crue d’une maladie dépistée trop tard :
« Ma pire expérience en morgue depuis ce temps-ci, je pense que j’ai reçu une dame qui est morte des suites d’un cancer du sein… Il fallait d’abord nettoyer le sein, désinfecter, ensuite mettre le formol et mettre en caisse. Elle était déjà très très vieille, pourtant c’était une jeune dame. Avec cette expérience, honnêtement, j’invite réellement les femmes à aller se faire dépister. Nous sommes au mois d’octobre donc c’est gratuit. Allez vous faire dépister parce que vous pouvez perdre la vie en 5 secondes avec le cancer ».

À travers ce récit sans filtre, la thanatopractrice rappelle qu’un simple examen préventif peut préserver des familles entières du drame ultime.

« Je dors sur un cercueil », le témoignage choc de Leslie Koko depuis la morgue

Pour ne rien rater sur l’actualité people abonnez-vous à notre chaîne whatsapp…👇🏿👇🏿

Octobre, novembre, décembre, l’hécatombe des jeunes durant les fêtes

Au-delà de la santé, l’experte funéraire dresse un constat alarmant pour le dernier trimestre de l’année, qu’elle qualifie de « mois de la mort ». Une période où la morgue voit affluer un nombre anormalement élevé de jeunes victimes de l’inconscience collective :
« Nous entrons dans les mois les plus difficiles de l’année, octobre, novembre, décembre sont souvent appelés les mois de la mort. Énormément de jeunes trépassent… On reçoit beaucoup plus de jeunes en cette période de fin de l’année parce que vous devenez très inconscients, trop agités, l’excès de vitesse… Ce qui me peine réellement, c’est de voir une maman pleurer son seul enfant, de voir un papa déchiré par la perte de sa femme ».

Face aux excès d’alcool, aux vitesses excessives sur les routes et au manque d’hygiène de vie, Leslie Koko rappelle que si elle sait parfaitement « s’occuper des défunts », la douleur des mères et des familles transformant les fêtes de Noël en deuil est la seule chose qui la touche profondément.

Dans un univers où la mort demeure un sujet hautement tabou et entouré de superstitions, Leslie Koko fait figure

𝐓𝐞́𝐥𝐞́𝐜𝐡𝐚𝐫𝐠𝐞𝐳 𝗟’𝗔𝗣𝗣𝗟𝗜𝗖𝗔𝗧𝗜𝗢𝗡 𝗟𝗔𝗨𝗥𝗔 𝗗𝗔𝗩𝗘 𝗠𝗘́𝗗𝗜𝗔 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐧𝐞 𝐫𝐢𝐞𝐧 𝐦𝐚𝐧𝐪𝐮𝐞𝐫 𝐝𝐞 𝐧𝐨𝐭𝐫𝐞 𝐮𝐧𝐢𝐯𝐞𝐫𝐬 𝐝𝐢𝐬𝐩𝐨𝐧𝐢𝐛𝐥𝐞 𝐬𝐮𝐫

Thanatopractrice et cheffe d’entreprise, Leslie Koko brise les peurs et les préjugés

Dirigeante de l’entreprise LK Funeral Planner, Leslie Koko incarne une génération de femmes d’affaires qui bousculent les codes dans des secteurs d’activité autrefois réservés aux hommes ou ignorés par la jeunesse. Loin des mythes et des frayeurs populaires, elle aborde son cadre de travail avec une sérénité absolue :
« En morgue tu peux dormir deux jours d’affilée comme je le fais d’habitude sans avoir de problème. Je dors sur un cercueil, je dors sur mon lit, le mort ne parle pas. Quand le mort est mort, le mort est mort… À l’époque de Leslie Koko, on fait une formation avant d’avoir un stage ».

Interpellée parfois dans la rue par des passants effrayés par son activité, elle répond par l’humour et la pédagogie, rappelant que la thanatopraxie nécessite une réelle qualification et un sens aigu de la dignité envers les familles éprouvées. En choisissant de regarder la mort en face sans crainte ni superstition, Leslie Koko accomplit bien plus qu’un métier technique, elle offre une véritable leçon de courage et d’humanité.

Entre la rigueur de son métier, son cri du cœur pour le dépistage gratuit d’Octobre Rose et ses mises en garde pour les fêtes de fin d’année, Leslie Koko pose un regard d’une lucidité salutaire sur notre société. Un rappel vibrant qu’avant de penser aux célébrations, la priorité absolue doit rester la préservation de la vie. Son parcours rappelle que l’on peut côtoyer la finitude de la vie tout en restant profondément ancré dans l’amour des vivants.

Eddy Senga

CLIQUEZ ICI POUR PROFITER DE L'OFFREspot_img
RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Nous recrutons
Notre Newsletter
CLIQUEZ ICI POUR REGARDERspot_img

Les plus Populaires

Téléchargez Notre Application

Commentaires recents

CLIQUER ICI POUR PROFITER DE L'OFFREspot_img