Auteur d’un album et de plusieurs singles, Vanister Enama est un jeune artiste pluridimensionnel qui s’illustre par son talent avéré et une humilité rare. Petit à petit, le jeune homme, orphelin des deux parents en bas âge a su construire son nid sur les cimes de l’arbre à musique. Son enfance, ses douleurs, son parcours et son ascension n’ont d’égal que l’amour qu’il porte pour sa passion, la musique, et sa patrie. Mais qui est vraiment Vanister ? L’autodidacte, « Man Akonolinga », qui fait étinceler le vert-rouge-jaune dans le monde entier est le Zoom de ce mardi sur Laura Dave Média.
Il s’appelle ENAMA Fidèle à l’Etat-Civil. Né le 12 mars 1995 à Sangmélima dans le Sud du Cameroun, il est très tôt séparé de ses parents. A l’âge de 5 ans, « Man Akonolinga » perd son père et sa mère. Privé de ses parents et maltraité par ses oncles durant son enfance, le destin lui ouvrira les portes du salut. Fidèle Enama est aujourd’hui parolier, auteur-compositeur, chanteur, rappeur, slameur, guitariste, pianiste et arrangeur. Il se surnomme « Vanister » qui signifie, vanité des choses de la terre, un pseudonyme qu’il s’est lui-même attribué et qui épouse son être, corps et âme.
Vanister et la Musique, une rencontre hasardeuse!
Vanister n’est pas passionné par la musique depuis sa tendre enfance comme c’est le cas chez bon nombre d’artistes. Sa rencontre avec le 5e art est bien particulière.
Orphelin très tôt, le petit Fidèle est contraint d’arrêter ses études à la fin du cycle primaire à cause des difficultés financières.
Il se lance alors dans la vie active en exerçant de petits métiers pour se nourrir et survivre. Il devient ainsi pâtissier, vendeur d’œuf, puis de vêtements, laveur de toilettes, serveur dans les restaurants, les cafétérias, ouvrier des champs, pour ne citer que ceux-ci.
Autodidacte par excellence et hyper curieux, il apprend la vie dans la rue, en lisant tout ce qui lui tombe sous la main. En 2013, alors qu’il est âgé de 18 ans, il découvre la musique en grattant à une guitare de fortune et se découvre très à l’aise dans la poésie et les rimes. C’est alors que naît sa passion pour la musique.
Bien que n’ayant fait ni d’études supérieures, encore moins le lycée, Fidèle est doté d’un don tombé tout droit du ciel. Il est excellent dans l’art oratoire et l’improvisation.
En 2017, il participe pour la première fois au concours « Cameroun Hip-hop Talent Search« , organisé par le label Ach4Life, et le remporte avec brio.
Influencé par de grands noms de la musique africaine comme Donny Elwood, Richard Bona, Pit Baccardi, Belka Tobis, Henri Dikonguè, Roger Samnig du Cameroun, P-Square, Gims, Debordo Leekunfa ou encore Garou du Canada, Vanister décide de se consacrer entièrement à cet art en 2018 avec un seul objectif: s’imposer comme un modèle pour les jeunes de son pays et du monde.
Et pour atteindre cet objectif, Vanister ne dormira pas sur ses lauriers mais, avec comme ceinture la devise de son pays le Cameroun, il va travailler d’arrache-pied.
Entre 2018 et 2019, Vanister partage régulièrement des vidéos de ses improvisations. Ses textes sont vifs et corrosifs, saupoudrés d’humour et de rimes et portent généralement sur des faits de société et des sujets d’actualité. Des vidéos qui rencontrent un succès énorme.
Entre 2020 et 2022, il sort plusieurs singles à savoir « Monnaie« , « Corona« , « Elle ne voulait« , « Femme« , « On a gagné« , « Ma destinée« , « Sans confiance » et le plus connu « Camerounais et Fier« .
https://youtu.be/oCiGyfyTcu0?feature=shared
Grâce à sa touche d’originalité unique et son patriotisme sincère, il séduit la Fédération camerounaise de football qui l’embarque au Qatar pour être ambassadeur des Lions Indomptables au mondial de 2022.
Il part à cet évènement avec ses fidèles compagnons : sa guitare et son drapeau tricolore. Durant cette grand-messe du football, l’artiste est découvert par le public grâce à ses vidéos free-style avec lesquelles il sillonne les rues de Doha avec sa guitare et répand sa musique qui témoigne sa fierté pour le Cameroun.
Il réussit à gagner la sympathie de millions d’internautes, et de nombreux médias se l’arrachent pour des interviews. Cette présence médiatique lui ouvre alors les portes de l’international et Vanister s’envole pour la première fois en France en mars 2023, pour un Europe Tour qui durera près de trois mois.
Mais deux mois avant, en janvier 2023, l’artiste Vanister créé la panique auprès de ses fans après la diffusion de quelques vidéos où il apparaît en bermuda dans les rues de Yaoundé, qui ont cru que le succès lui était déjà ‘’monté à la tête’’. Mais c’était une prestation artistique pour dévoiler son clip intitulé « Marabout » dans laquelle il dénonce la facilité dont sont accros de nombreux jeunes de sa génération.
La même année, il sort d’autres chansons dont les plus connues sont « Ma vie sera Top » et « Je m’en fous« .
https://youtu.be/74qZvimuJbA?feature=shared
Des titres qui inscriront son nom dans les annales des succès au Cameroun. Vanister remporte la « Révélation musicale » de la 3e édition de Best Talent Cameroun 2023.
Doué et unique, Vanister dévoile en avril 2024 son premier album baptisé 50%, composé de 35 titres. C’était de l’inédit pour un jeune artiste.
L’album est produit par son propre label « Lak6bel VA Music ». https://youtu.be/jqZd10D-UDM?si=705Vd50sOkOmsXi5 https://youtu.be/QVQYfpS0V6w?si=cQsZmVtQvuagZOzk
Au-delà d’être talentueux, Vanister est un artiste doté d’une qualité rare chez les personnes qui réussissent, la reconnaissance. Malgré son « boom » professionnel, Vanister n’a pas oublié d’où il vient, ni les mamans qui ont pris soin de lui alors qu’il était dans la rue. C’est dans cet élan que depuis plusieurs mois, il prend soin de « Maman Ntsama« , l’une des grand-mères qui lui donnaient à manger quand il était affamé et l’avait carrément adopté pour lui donner l’amour qu’elle n’avait pas eu la chance de donner à un enfant de son sein. Pour montrer au monde cette partie de sa vie, Vanister va lui dédier une chanson intitulée « Mama Ntsama » qui a comptabilisé plus de 600.000 vues en deux semaines seulement.
https://youtu.be/wl_ONwgTxR8?feature=shared
Fiancé et père de deux enfants, un garçon et une fille, Vanister est d’après certains observateurs avertis de la musique et d’ailleurs, un artiste plein d’avenir qui n’a pas fini de montrer le potentiel qu’il porte en lui. D’aucuns déclarent qu’il est l’incarnation même du rêve camerounais.
Ève-Pérec N.BEHALAL