lundi, mai 20, 2024
AccueilPeoplePEOPLE / SPORT : Jean Marc Ndjofang, le héros négligé du Jeu...

PEOPLE / SPORT : Jean Marc Ndjofang, le héros négligé du Jeu de dames

Jean-Marc Ndjofang, Grand Maître international (GMI), champion de la seconde édition du Grand Tournoi international de jeu de dames de Dakar le 17 janvier dernier est sorti des radars depuis sa victoire. Le Camerounais, plusieurs fois champion d’Afrique et du monde aux jeux de dames, est une légende peu connu, inconnu sinon méconnu du grand public. Dans cet article, Laura Dave Média vous emmène à la découverte d’un héros qui depuis plus de deux décennies hisse le drapeau camerounais au sommet mondial du Jeu de Dames.

Né à Ebolowa une ville située dans le département de la Mvila région du Sud Cameroun, Grand Maître international (GMI) Jean-Marc Ndjofang est un damiste camerounais, multiple Champion mondial du Jeu de Dames.
Valeur sûre de l’équipe camerounaise du Jeu de Dames, Jean Marc a été Champion d’Afrique en 2000 et 2010, troisième aux championnats du monde en 2011, deuxième en 2013 et en 2015.
Deux ans plus tard, il décroche la médaille en Or au championnat du monde de Dames en Blitz, un jeu éclair, d’échecs et autres qui consiste à limiter la durée de la réflexion par joueur à 10 minutes ou moins.
Un exploit que le champion du monde de dames de Blitz 2017 va manquer en 2021, lors de la compétition de Blitz organisée dans son pays natal le 9 novembre 2021, malgré sa position de favori.

Téléchargez l'application mobile Laura Dave Media/TV

Mais l’année suivante, le Grand Maître International (GMI) et capitaine de la sélection camerounaise va être sacré champion du monde de jeu de dames par équipe à l’épreuve du tournoi à partie Blitz à Antalya en Turquie. Une victoire acquise avec son équipe après un début difficile.
Évoluant en 3e place, les Lions du Jeu de dames, pilotés par Jean Marc vont obtenir le titre de champion du monde des parties ultra-rapides (Blitz) avec 13 points, damant le pion à la France et au Pays-Bas. Ceci après de multiples confrontations avec la Lettonie, le Pays-Bas, l’Italie, l’Azerbaïdjan, le Sénégal, la Pologne, la Lituanie et la France.
Pourvu d’Or et de Bronze remportées par Maître Fédéral Ngah Landry, GMI Léopold Koague et GMI Jean-Marc Ndjofang, le capitaine va réclamer une reconnaissance de l’État camerounais : « …Je tiens à remercier tous mes coéquipiers…, vivement que la nation soit reconnaissante ! »

Depuis cette déclaration, c’était le silence radio jusqu’à sa réapparition le 17 janvier 2024 à Dakar au Sénégal, où il sera à nouveau sacré Champion du tournoi. Ndjofang qui succédait à son compatriote Léopold Kouogueu, vainqueur de la première édition vit actuellement au pays Bas où il est installé depuis 2002, loin des projecteurs et des réseaux sociaux.

#LauraDaveMedia #Actualite #Sport #People #Magazine #JeanMarcNdjofang

Marcelle Libawo

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus Populaires

Commentaires recents

[mc4wp_form id=46961]