dimanche, mai 19, 2024
AccueilCultureMusiquePEOPLE/MUSIQUE : Farouches contestations des Congolais autour du concert de Fally Ipupa...

PEOPLE/MUSIQUE : Farouches contestations des Congolais autour du concert de Fally Ipupa à Goma

Le concert caritatif annoncé par l’artiste congolais Fally Ipupa pour le 17 mai prochain à Goma et le 19 mai à Bukavu suscite une vive controverse. Des mouvements citoyens et groupes de pression du Nord-Kivu critiquent vigoureusement la tenue de cet événement qu’ils considèrent comme une moquerie dans le contexte actuel.

Selon ces groupes, l’organisation d’un tel concert dans un contexte marqué par des violences meurtrières récurrentes à Goma, où les populations sont régulièrement prises pour cibles par les rebelles du M23, « est inappropriée ».
Placide Itula, membre de la LUCHA RDC a exprimé son indignation : « C’est se moquer de la population attristée par les drames sanglants et les bombardements dans les camps de déplacés[…]. Par respect et par compassion envers la population de Goma, Fally Ipupa, ne venez pas à Goma ! Nous, population de Goma, refusons cette autre forme de distraction », peut-on lire chez les médias congolais.

Le concert de « Aigle » est perçu comme indécent et inopportun, compte tenu de la situation sécuritaire précaire dans la région, notamment avec l’intensification des affrontements ces derniers jours et l’avancée des rebelles du M23 dans les territoires de Masisi et Rutshuru.

Les prix du concert, une autre paire de manches

En outre, le prix élevé des billets allant jusqu’à 1200 dollars soit 3.366.000 en franc congolais en catégorie VIP est vivement critiqué.
Les conditions de vie des ménages au Nord-Kivu sont assez mauvaises avec la pauvreté qui touche sept ménages sur dix. Le taux de chômage également est plus élevé que la moyenne nationale selon les derniers chiffres du Programme des Nations-Unies pour le Développement, le Pnud.

Téléchargez l'application mobile Laura Dave Media/TV

Selon ces structures citoyennes contestataires, ce concert à but caritatif organisé sous le label du Fond National de Réparation des Victimes (FONAREV) de la première dame Denise Nyakeru vise à « cracher sur les âmes des citoyens congolais qui sont massacrés par les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda. C’est ce qu’eux trouve de mieux à faire pour la population de Goma attristée par des drames sanglants jour et Nuit, des bombes larguées en désordre par des M23/RDF dans des Camps des déplacés à MUGUNGA et dans d’autres sites. » Se plaint Placide Itula membre de la LUCHA RDC.

Certains contestataires lancent un appel ferme au prince de la rumba congolaise pour qu’il annule sa venue à Goma.

La présence de Fally Ipupa soulève désormais des questions sur la pertinence et l’opportunité de cet événement dans un contexte aussi tendu, risquant ainsi d’éclipser les objectifs caritatifs initiaux.
Rappelons que pendant son séjour à Goma, Fally Ipupa a prévu d’inaugurer une école construite sur place, une initiative qui vise à apporter un soutien aux personnes affectées par les conflits.

#LauraDaveMedia #People #Musique #Magazine #Actualite #FallyIpupa #PlacideItula

Rosy Mireille Nanjip

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus Populaires

Commentaires recents

[mc4wp_form id=46961]