L’exposition « Afrika katika muziki, l’Afrique en musique » du photographe franco-camerounais Samuel Nja Kwa s’impose comme un événement culturel majeur, lancée ce lundi 27 avril 2026 à Dakar. Installée au Musée des Civilisations noires, elle propose une immersion dans l’histoire et l’âme de la musique africaine à travers 60 portraits d’artistes capturés sur scène et en coulisses. Après plus de trente ans à parcourir festivals et concerts, de Bamako à Lagos en passant par Kinshasa et Dakar, appareil photo à la main, Samuel Nja Kwa livre ici une archive vivante du patrimoine musical du continent.

Des icônes musicales, porte-voix de l’Afrique
Sur les murs, défilent des figures emblématiques telles que Amadou & Mariam, Davido, Papa Wemba, Femi Kuti ou encore Youssou N’Dour. Des artistes qui, au-delà de la scène, incarnent une voix, une identité et une mémoire collective.
Pour le professeur Ibrahima Wane, président du conseil d’administration du musée : « C’est une façon de célébrer ces figures qui ont porté le message de l’Afrique, les langues de l’Afrique dans le monde entier (…) des leaders d’opinion mais aussi économiques et sociaux. »

Pour ne rien rater sur l’actualité people abonnez-vous à notre chaîne whatsapp
Quand la photographie capte la transe du musicien
Entre clichés en couleur et noir et blanc inspirés du jazz, Samuel Nja Kwa plonge au cœur de l’émotion artistique. L’un de ses clichés les plus marquants, pris en 1999, illustre parfaitement cette démarche : capturer l’instant où l’artiste se transforme. « J’ai voulu rentrer dans son souffle, me mettre en contreplongée, zoomer sur son visage pour montrer qu’à ce moment-là, il ne faisait qu’un avec la musique. Quand il est sur scène, il se transforme (…) c’est comme une transe. »
Une approche immersive, presque intime, qui révèle la dimension spirituelle de la performance musicale africaine.

Une exposition au carrefour des cultures et des industries
Lancée en marge du Dakar Music Expo, grand rendez-vous de l’industrie musicale africaine, l’exposition attire aussi bien le grand public que les professionnels venus d’Afrique et d’Europe. Le producteur français Benjamin Lévy, séduit par l’intensité des œuvres, confie : « Je trouve que c’est super d’être inclus dans un si beau lieu (…) certaines photos, je les veux un jour. » Dans les allées du musée, écoliers et visiteurs redécouvrent leurs idoles, à l’image de Omar Pène ou Youssou N’Dour, véritables symboles culturels.

Une mémoire vivante appelée à voyager
Pensée comme une archive visuelle du panafricanisme musical, « Afrika katika muziki » dépasse le simple cadre artistique. Elle interroge les liens entre musique, mémoire, résistance et identité.
Conçue avec le commissaire Serigne Ndiaye et la scénographe Khady Kassé, l’exposition intégrera la collection permanente du musée avant d’être présentée dans plusieurs villes du Sénégal.
Un prolongement naturel pour une œuvre qui fait résonner, bien au-delà des scènes, les voix d’un continent en mouvement.

Une ouverture en musique avec Sahad Sarr
En prélude au vernissage, le musicien sénégalais Sahad Sarr a offert une performance live, faisant vibrer le public et prolongeant l’esprit de l’exposition : un dialogue constant entre passé et présent, image et son, mémoire et création.

Si cet article vous a intéressé n’hésitez pas à cliquer
Diane Laure MISSEKOU




