vendredi, mai 17, 2024
AccueilCultureCULTURE / Sculpture : Joseph Sumegné, bientôt 50 ans dans la "poubelle"

CULTURE / Sculpture : Joseph Sumegné, bientôt 50 ans dans la « poubelle »

La salle d’exposition de l’institut français du Cameroun antenne de Douala était bondée de monde vendredi dernier. C’était à la faveur de l’exposition « BESTIAIRES & COMPAGNIES » de l’artiste peintre autodidacte Joseph Francis Sumegné, en prélude à la célébration de ses 50 ans de carrière dans l’art visuel. Immersion dans ce carré où imagination, beauté et puissance de l’art font sensation.

Il est plus connu comme l’auteur de la célèbre statue de la liberté qui trone au milieu du rond-point Deido à Douala, Joseph Francis Sumegné est un sculpteur de « poubelle » autodidacte. « BESTIAIRES et COMPAGNIES », la dernière exposition en date de cet expert de l’art visuel contemporain et africain est en somme un discours qui invite la jeunesse à faire les choses autrement, de s’exercer à la transformation de la poubelle ou du matériel libre en richesse capable d’embarquer les visiteurs dans une quête « d’équilibre du vivant, mettant en symbiose le rapport entre l’homme et la nature ».

À partir des matériaux hétéroclite recyclés liés par du fil de cuivre, Joseph parvient à donner une autre vie à ces objets. Des œuvres qui représentent l’Afrique, le justicier inconnu, les caprices du libre arbitre, entre autre.

Téléchargez l'application mobile Laura Dave Media/TV

En 2026, l’artiste célébrera ses 50 ans de carrière, 50 années qui n’ont pas été un long fleuve tranquille. Joseph Francis Sumegné dit avoir essuyé beaucoup d’humiliation de la part du public après sa résidence de création à la Gallerie Doual’art. Bien plus, Joseph déplore le fait qu’il ne soit pas connu du public. « Pourquoi vous ne me connaissez pas ? » s’est-il exclamé au passage, avant de rajouter que « d’autres ont pensé que je suis mort, me voici. »

Malgré ce manque d’attention, Joseph Francis Sumegné continu son bonhomme de chemin. L’homme qui aujourd’hui à 68 ans, a réalisé des œuvres dans plusieurs pays tels que, la Centrafrique, le Gabon, la France et l’Allemagne.

L’exposition « BESTIAIRES et COMPAGNIES » se poursuit jusqu’au 18 mai à l’IFC de Douala.

#LauraDaveMedia #Magazine #Culture #Actualite #Poubelle #JosephSumegne

Serge Bonny

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus Populaires

Commentaires recents

[mc4wp_form id=46961]