vendredi, mai 10, 2024
AccueilENTRETIEN AVECENTRETIEN AVEC … Blaise Option : "Je vais continuer à me marier...

ENTRETIEN AVEC … Blaise Option : « Je vais continuer à me marier jusqu’au jour où je vais trouver celle qui va rester »

Le 04 mai prochain, l’acteur, réalisateur et producteur camerounais Blaise Ntedju alias « Option » célébrera ses dix ans de carrière en France avec la projection de son tout nouveau film « Baiser de Judas » au cinéma le Lincoln sur les Champs Élysées. En prélude à cet évènement, Laura Dave Média s’est rendu dans les locaux de Orimo Productions sis à Bonamoussadi, Douala, pour un entretien avec  »la pièce unique  » qui fait le bilan de sa décennie.

Laura Dave Média (LDM): Bonjour Blaise Option et merci de nous recevoir dans vos somptueux bureaux.
Blaise Option : Je vous en prie.

LDM: Dix années que vous faites les beaux jours du cinéma camerounais. Quel bilan faites-vous de cette décennie sur les planches ?
Blaise Option : Le bilan est plutôt positif. Rien n’est facile dans la vie. J’ai l’habitude de dire qu’il n’y a aucun enfant qu’on accouche et qui marche le lendemain. Dans tout business il y a un temps pour mettre les bases et un autre pour évoluer. J’ai fait huit ans sans jamais vendre une seule de mes œuvres, mais depuis les deux dernières années je m’en sors bien.

LDM : De « Manipulation fatale », votre première série en 2014 à « Baiser de Judas » en 2024 votre dernier projet, on remarque que vos œuvres tournent autour de l’amour, la famille, la confiance… Quel message voulez-vous véhiculer?
Blaise Option : Je veux véhiculer les valeurs du savoir-vivre et du respect de son prochain. Je m’inspire du quotidien pour développer les scénarii. Je ne crée rien. Tout ce que je présente sont des choses qui existent.

LDM : Le 04 mai prochain vous allez célébrer vos dix ans de carrière en présentant  »Baiser de Judas » au public de France d’abord, puis à celui de votre pays le Cameroun le 15 juin. Pourquoi la France d’abord?
Blaise Option : Parce que ma force, ma première force c’est la diaspora. Je vais faire la France et l’Allemagne. Après le Cameroun le 15 juin à Canal Olympia de Bessenguè à Douala, on ira aux États-Unis.

LDM: De quoi parle  »Baiser de Judas »?
Blaise Option : Le film parle de la trahison.
https://www.facebook.com/share/v/ZhnNuPrcfYfo8AGF/?mibextid=qi2Omg

LDM : Où et comment acheter les billets pour assister à la projection de France ?
Blaise Option : Le film commence à 19h00 et dure 1h30. La projection sera suivie d’un cocktail et d’une séance photo avec moi.
Ils peuvent acheter les billets

  • Par carte bancaire

https://www.helloasso.com/associations/wouri-academy/evenements/10-ans-de-blaise-option-a-paris-le-4-mai-2024-au-cinema-le-lincoln

  • Avec Paypal
    NB : Mettez directement le montant correspondant au prix total

http://paypal.me/wouriacademy

LDM: Qu’est-ce qui meublera le reste de votre séjour en Europe ?
Blaise Option : Les balades et le repos. Je sors de quinze mois de production sans repos et il est temps que je me repose un peu parce que je reprends la réalisation en janvier 2025.

LDM: Récemment, Laura Dave Média a commis un article qui parlait de « l’immature » Blaise Option, qu’est-ce qui explique cette transformation sur les réseaux sociaux, de garçon posé à ambianceur ?
Blaise Option : Je ne suis pas un garçon posé, désolé. Les gens ne me connaissent pas sous l’angle d’homme immature parce que je travaille beaucoup et quand on travaille beaucoup il y a certaines choses qu’on ne se permet pas. Avant d’entrer dans le cinéma, j’allais en boîte de nuit au moins deux fois par semaine. Je suis un danseur, je danse chaque matin. Je ne suis pas mature, et je ne vais pas me renfermer parce qu’on dit que je suis immature. Je vais continuer à montrer ce côté de moi. Ceux qui me connaissent savent que je suis immature.

Téléchargez l'application mobile Laura Dave Media/TV

LDM : Votre confrère Daniel Nsang a récemment été victime de cybercriminalité et vous lui avez apporté votre soutien sans surprise. Si vous étiez à sa place, comment allez-vous réagir ?
Blaise Option : Je me suis senti très blessé. Je ne sais pas ce que j’aurais fait si j’étais à sa place, franchement. Il faut se retrouver face à la situation pour savoir comment réagir. Je lui dis beaucoup de courage.

LDM : Sur une publication vous avez dit :  »Facebook du Cameroun est le plus dangereux au monde  ». Que reprochez-vous aux utilisateurs de ce réseau ? Quelles solutions apporteriez-vous pour mettre de l’ordre dans ce secteur?
Blaise Option : Les camerounais aiment le drame. Ils aiment voir les autres souffrir et je pense que c’est le mal-être des camerounais qui les a transformés ainsi. Même dans la rue pour un rien quelqu’un peut commencer à t’insulter. Je ne peux pas compter le nombre fois que je me suis fait insulter dans la rue jusqu’à parce que je suis dans une voiture et qu’il marche à pied. Pour changer cela il faut donner le travail aux Camerounais.

LDM : Vous êtes très engagé sur les élections à venir au Cameroun. Vous avez d’ailleurs prêché par l’exemple en vous inscrivant, est-ce votre première fois et si oui, pourquoi maintenant?
Blaise Option : C’est ma première fois de m’inscrire sur les listes électorales. Je l’ai fait maintenant parce que j’ai pris conscience de la situation. Je suis très engagé. Il faut que les choses changent dans ce pays et cela se fera par les urnes. Ça sera ma première fois de voter.

LDM : Nous voyons tous comment vous vous battez pour diffuser vos œuvres sur votre chaîne Youtube et chaque année, Blaise, c’est au moins deux séries et films. Recevez-vous une subvention du Ministère des Arts et de la Culture?
Blaise Option: (rires) non! Je n’ai jamais reçu une subvention de qui que ce soit. Je suis orphelin de père et ma maman n’a pas grand chose. Je me bats depuis tout petit. J’ai compris que je ne peux compter que sur moi-même. Depuis que je suis dans le cinéma, j’ai déposé les dossiers dans plusieurs entreprises et personne ne m’a jamais apporté un soutien. Je produis énormément parce que j’ai besoin de fonds pour continuer à produire. Quand je produis une œuvre, pendant l’exploitation les revenus que ça rapporte sont injectés sur une autre œuvre. Je fais comme un commerçant, dès que 100fcfa tombe je mange 25 et j’investis 75 dans la prochaine œuvre. C’est comme ça que je vis. Ce n’est pas la magie.

LDM: En dehors de  »Baiser de Judas », sur quel autre projet travaillez-vous ?
Blaise Option : Je travaille sur la série  »Piégé » dont le tournage commence le 15 mai 2024 à Douala. Ça sera le tout premier projet d’Orimo Production que je ne réalise pas moi-même. Ensuite on va enchaîner avec la série  »L’Ex de ma vie »

LDM : Que fait Blaise quand il ne travaille pas?
Blaise Option : Quand je ne travaille pas je regarde les films. Je ne suis pas football.

LDM : Parlons un tout petit peu de votre vie personnelle, c’est vrai que Blaise a fait une nouvelle demande à mariage?
Blaise Option : Non, c’était un tournage.

LDM : Que pensez-vous de l’amour aujourd’hui?
Blaise Option : Je n’aime pas me sentir seul. J’adore le mariage. Je ne suis pas vagabond, je ne sors pas. Quand je rentre du travail je suis chez moi et j’ai besoin de quelqu’un pour prendre soin de moi. Une personne avec laquelle je vais échanger. Les dimanches je ne tourne pas, je suis chez moi et je me sens seul. Je ne sais pas aller chez une femme. Je vais continuer à me marier jusqu’au jour où je vais trouver celle qui va rester. Ceux qui disent que je suis à mon 4e, 5e mariage, c’est pour vous là-bas. Je suis prêt à me marier 40 fois jusqu’au jour où je vais trouver celle qui va rester parce que j’aime le mariage. J’aime être accompagné.

LDM : En dehors du cinéma, quelle est la passion de Blaise Option ?
Blaise Option : La danse. J’aime beaucoup danser.

LDM : Merci à vous Blaise d’avoir répondu à nos questions. Joyeux anniversaire !
Blaise Option : C’est moi qui vous remercie.

#LauraDaveMedia #EntretienAvec #Actualité #Magazine #CelebritésCamerounaises #BlaiseOption #OrimoProduction

Entretien mené par Ève-Pérec N.BEHALAL

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus Populaires

Commentaires recents