La 2e édition du Festival Panafricain des Séries se tiendra en octobre prochain au Sénégal et le Cameroun sera bel et bien représenté par la célèbre série « Ewusu » de la scénariste et réalisatrice Françoise Ellong-Gomez.
Du 08 au 12 octobre prochain, la capitale sénégalaise va accueillir la deuxième édition du Festival Panafricain des Séries, Dakar Séries. Après « Pouvoir et loi » de Armelle et Carine Kuemo en 2023, « Ewusu » fera briller les couleurs du Cameroun cette année. En effet, la série de Françoise Ellong-Gomez a été sélectionnée dans la catégorie séries courtes. Elle sera en compétition avec les séries ‘’No bla bla’’ et ‘’Bienvenue à Kikidemi’’ du Burkina Faso; ‘’Nazi Bubu’’ de la Tanzanie; ‘’Wassanam’’ du Sénégal ; ‘’Big Girl Small World’’ du Kenya; ‘’Stout’’ de l’Afrique du Sud ; ‘’Yaye 2.0’’ du Sénégal; ‘’Jib Darkoum’’ du Maroc et ‘’Chet’M’’ du Nigéria.
‘’Ewusu’’ (sorcellerie en langue Duala, ndlr) est la première série Canal + tournée au Cameroun. Elle met en lumière un sujet jugé tabou par la société : le mysticisme. Françoise Ellong-Gomez, à travers le personnage principal Soye, démontre les limites qui existent entre le rationnel et l’irrationnel dans une société africaine encore ancrée dans ses croyances ancestrales.
En rappel, le Dakar Séries est une initiative de l’acteur burkinabé Issaka Sawadogo. C’est un rendez-vous annuel au cours duquel les professionnels du 7e art se rencontrent autour de riches programmes tels que des tables rondes, des masters class et des conférences.
La série réaliste camerounaise ‘’Ewusu’’ sera donc sous les feux des projecteurs durant quatre jours au Sénégal.
Mercedes BELEHEKA