La récente sortie du volleyeur Ivan Kody au sujet des primes du Championnat d’Afrique de volley-ball 2023 qui n’ont toujours pas été payées remet en scène une gangrène qui mine la majorité des disciplines sportives au Cameroun.
Représenter son pays pour une compétition à l’international fait très souvent le bonheur de la plupart des sportifs.
Écouter l’hymne nationale du Cameroun retentir après une victoire procure presque de la volupté chez ces soldats d’un autre genre.
Seulement voilà, après cette intense émotion, le retour au Cameroun peut tourner rapidement au cauchemar.
Yvan Lemaleba, rugbyman camerounais a dû mettre un terme à sa carrière internationale en juillet 2023 car après plusieurs semaines de compétition à Maurice pour défendre les couleurs de son pays, il avait perçu une prime de 1800 FCFA en tout et pour tout.
Une situation que traversent également plusieurs boxeurs et autres athlètes.
Cas récent avec le champion du Marathon International de Douala d’Octobre 2023, Franck Tchoupteng qui dans une vidéo qui fait le tour de la toile depuis le 22 avril dernier réclame le versement de la totalité de sa prime qui s’élevait à 2.625.000FCFA et dont il n’a même pas reçu le tiers. Il demande actuellement du soutien et de l’aide pour rentrer dans ses droits.
Le fléau n’épargne personne. Des sélections nationales autres que les Lionnes et les Lions Indomptables ont déjà fait les frais de cette incurie.
Pourquoi ça coince ?
Après une compétition à l’international où on a dû laisser sa famille et abandonner ses charges pendant des semaines, le maître mot c’est “la patience”.
Au ministère des sports et de l’éducation physique, il y’a des responsables qui ont vite fait d’expliquer en accord avec ceux de la fédération concernée, les difficultés liées à la mise à disposition des fonds du fait de certaines turbulences financières que traverse le Cameroun engagé sur plusieurs fronts de guerre sur son sol.
Cependant, ce discours officiel est généralement noyé par de fort soupçons de détournement de fonds en bande organisée au détriment des ayants droit qui ne percevront qu’une infime partie de leurs primes.
Il s’agit ici d’une vieille tradition qui a des conséquences néfastes sur le mental des sportifs qui sont parfois contraints d’abandonner ou alors d’emprunter l’enfer du désert pour tenter de rallier l’Europe afin de jouir pleinement du fruit de leur dur labeur.
#LauraDaveMedia #Sport #Actualité #Magazine #CelebritésCamerounaise #FranckTchoupteng #YvanLemaleba #Rugby #LionsIndomptables
Georges Mbimbe