Presque une semaine après l’annonce fracassante de Donn Davis, Francis Ngannou n’a toujours pas réagi à cette proposition du président de la Professional Fighters League (PFL), d’offrir à Jon Jones, l’homme le plus fort de l’UFC, la somme de 50 millions de dollars, soit 30,5 milliards de FCFA, pour un combat contre lui. Le silence intrigue autant qu’il alimente les spéculations et fait bouillir les fans d’impatience.
Ngannou vs Jon Jones, une affiche de rêve pour les fans
Depuis le départ de Francis Ngannou de la Ultimate Fighting Championship (UFC) en 2023, le débat sur qui est actuellement le vrai roi du MMA fait rage. D’un côté, Jon Jones, alias « Bones« , 37 ans, champion en titre de l’UFC, considéré comme l’un des plus grands combattants de tous les temps. Et de l’autre, Francis Ngannou, 38 ans, ancien champion UFC et aujourd’hui engagé avec la PFL, tout en poursuivant une carrière en boxe. L’idée d’un affrontement entre ces deux géants fait rêver les amateurs de sports de combat. Cependant, si l’offre financière est alléchante, de nombreux observateurs avertis doutent de la faisabilité de ce combat de titans.

Un combat juridiquement impossible ?
Le principal obstacle à cette proposition reste le contrat de Jon Jones avec l’UFC.
Engagé sous l’égide de Dana White, président de l’UFC, Jones ne peut pas combattre en dehors de l’organisation sans l’accord de son employeur. Or, ce dernier n’a jamais montré le moindre intérêt pour une collaboration avec la PFL. Dans d’autres disciplines sportives, une telle approche serait qualifiée de « tampering« , cette pratique qui consiste à tenter d’attirer un athlète sous contrat avec une autre ligue. En clair, Davis défie les règles établies, sans réelle chance de succès.

𝗣𝗼𝘂𝗿 𝗽𝗹𝘂𝘀 𝗱’𝗶𝗻𝗳𝗼𝗿𝗺𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗣𝗲𝗼𝗽𝗹𝗲, 𝗮𝗯𝗼𝗻𝗻𝗲𝘇-𝘃𝗼𝘂𝘀 𝗮̀ 𝗻𝗼𝘁𝗿𝗲 𝗰𝗵𝗮𝗶̂𝗻𝗲 𝗪𝗵𝗮𝘁𝘀𝗔𝗽𝗽 en cliquant sur je m’abonne
Une stratégie de communication ?
Si la proposition semble irréalisable, alors, quel est l’objectif réel de Donn Davis ? Certains experts estiment qu’il cherche avant tout à faire parler de la PFL, une organisation encore loin de rivaliser avec l’UFC. En plaçant Ngannou au centre du débat et en s’attaquant à une légende comme Jon Jones, il attire les projecteurs sur sa ligue. Ce n’est pas la première fois que Davis tente de se mesurer à Dana White. Il multiplie les déclarations sur l’UFC, alors même que cette dernière, la plus importante ligue de MMA au monde, ignore complètement la PFL. Une obsession qui pourrait desservir la PFL, plutôt que de la renforcer.

Francis Ngannou, un pari risqué pour la PFL
Au-delà de ce défi lancé à l’UFC, la gestion de Francis Ngannou au sein de la Professional Fighters League pose question. L’organisation a investi des sommes colossales pour attirer le Camerounais, lui offrant même un rôle de président de PFL Afrique. Pourtant, à ce jour, aucun événement n’a été organisé sur le continent, et le projet semble au point mort. Pire, Ngannou n’a combattu qu’une seule fois en MMA sous la bannière de la PFL, face à Rennan Ferreira, un adversaire bien en dessous de son niveau. Pendant ce temps, il privilégie sa carrière en boxe, engrangeant des millions sans véritable retour sur investissement pour sa ligue.

Un rêve inaccessible
L’idée d’un combat Ngannou vs Jones fait rêver les fans, mais la réalité du business du MMA rend ce scénario quasiment impossible. L’UFC n’a aucun intérêt à partager sa star, et la PFL peine déjà à organiser des combats réguliers pour ses propres athlètes.
Francis Ngannou dévoile son plan avant de raccrocher les gants.
Pour en savoir plus cliquez ici
William Nlep