La ville de Douala a suscitée toutes les attentions du 15 au 18 novembre dernier lors de la 1ere édition du festival panafricain de série de Douala qui s’est tenu à canal Olympia Bessengue. Au terme de cette édition , plusieurs nominés ont été récompensés.
Ayant pour principal objectif la promotion des séries télévisées africaines, le festival Douala série a mis en lumière les créativités africaines de ce pan du 7ème Art. Après 4 jours d’intenses activités plusieurs récompenses ont été attribués. Le prix de la meilleure web série a été décroché par le projet » L’impasse » de Harley Doll Yindjo. Dans la catégorie des séries TV, le Djanea d’or est remporté par » Capitale Africaine » de Jean Noël MBA en provenance du Togo. La mention spéciale du jury pour les efforts et l’originalité dans le traitement a été remie à » Kandy for All » d’Enow Bismack du Cameroun.
Les prix du meilleur décor et du meilleur son ont été décernés à » Capitale Africaine » de Jean Noël MBA du Togo. Le prix de la meilleure image a été gagné par » l’Imam, le poulet et le pasteur » de Dramane Gnessi du Burkina Faso. Le prix du meilleur acteur a été décerné au burkinabé Halidou Pagnangdé Sawadogo pour sa performance dans la série » l’Imam , le poulet et le pasteur » de Dramane Gnessi.
La célébrité camerounaise Hortavie Mpondo reçoit le prix de la meilleure actrice grâce à sa performance dans la série » 12 cas » de Blaise Ntedju.
Cette dernière a dédié son prix à toutes les victimes de viol et elle les invitant à dénoncer leur bourreaux . Le people Blaise Ntedju quant à lui remporte le prix du meilleur scénario. Et enfin, le concours du meilleur scénario a été attribué au camerounais Amadou Bouna Guazon.
Rappelons que le festival Douala série renforce l’industrie audiovisuelle et la diffusion des séries africaines sur le continent et ailleurs . Le rendez-vous est donc prit du 20 au 23 novembre 2024 pour la 2ème édition.
Rosy Mireille Nanjip