24 heures après sa sortie, le clip du remix du titre « Viviane » de Prince Aimé cumule un peu plus de 4 millions de vues sur les différentes plateformes digitales. Un exploit suscité par le défi lancé il y a quelques jours par les Ivoiriens lors de la sortie du titre » Djeneba Djaba » de l’artiste Debordo Leekunfa. Une fois encore, le Cameroun a refusé d’être humble face à la « belle famille » et revendique son surnom de « continent ».
Les Camerounais ne sont pas de tout repos depuis la sortie du clip du remix de « Viviane » il y a 24 heures. Ils s’activent de tous les côtés pour porter haut la chanson, menée en main de maitre par le rappeur , qui s’est allié à quatre autres « grosses têtes » de la nouvelle génération de chanteurs camerounais, dont l’auteur de la chanson en personne, Prince Aimé. Une effervescence hors pair observée autour d’une œuvre annoncée depuis plusieurs semaines et qui a fait l’objet de nombreuses polémiques. Le remix, version Prince Aimé featuring Maalhox, Magasco,Thérapie et Lili Anoma , a déjà cumulé plus de 4 millions de vues au moment où nous rédigeons cet article.
https://youtu.be/5EdVEghU-Xc?si=HIFS2EGKUPas4Ccw.
Une fierté nationale, mais plus encore pour le CEO de la maison de production Calabash Music and entertainment qui a porté le projet. Dans un direct publié ce 05 novembre 2024, Wax Dey a exprimé sa joie et sa gratitude au public camerounais: « Nous l’avons fait! Nous avons effectivement fait 3 millions de vues sur la chaîne Youtube de Prince Aimé et plus d’un million sur les autres chaînes et pour ça je félicite le public camerounais parce que vous avez montré que rien n’est impossible lorsqu’on a la volonté. Nous avons réussi un coup jamais réalisé en Afrique », s’est-il émerveillé, tout en rappelant la promesse faite à Prince aimé il y a quelques jours : « Il a besoin d’une voiture et d’un chauffeur pour ses déplacements. C’est un engagement que je me suis fait. Cette semaine, si rien ne freine, il aura sa voiture.«
https://www.facebook.com/waxdey/videos/9154897514529785/?mibextid=iOk2OzIiI0xXd9kr
Pour Wax Dey, le nombre de vues cumulées par le clip Viviane ne représente pas seulement un chiffre, mais l’engouement autour de la chanson, qui marque le début d’un changement pour l’industrie musicale camerounaise : » On n’a pas seulement réussi 4 millions de vues, ce qui s’est passé est une révolution. Le moment est arrivé pour changer l’industrie musicale et rehausser l’image des Camerounais« .
En effet, pour la première fois, les artistes, sportifs et personnalités camerounaises de tout bord à l’instar de Moustik le Karismatik, Améli Bengono, Rosine Nguemgaing, Edoudoua Non Glacé, Emy Dany Bassong, Blanche Bailly, Marcelle Kuetche, Rigobert Song, Aloch 237, entre autres, se sont mobilisés pour promouvoir le remix des » 5 grosses têtes » .
Une solidarité inédite à l’origine de ce succès retentissant qui n’a pas laissé indifférent l’artiste Prince Aimé, qui s’est exprimé en ces mots: » Depuis le lancement de cet événement qui nous tenait tant à cœur, cet objectif de 4 millions de vues en 24 heures, vous avez été là, à mes côtés, avec tout votre amour et votre soutien. Et ce n’est pas juste un chiffre, c’est la preuve de notre solidarité, de notre fraternité et de notre détermination. Nous avons fait mieux que réussir, nous avons fait briller notre pays dans le monde entier. Ce n’est pas juste un succès, c’est un message d’unité, un message d’amour et de fierté camerounaise. «
Rappelons que le remix « Viviane » est annoncé depuis plusieurs semaines. Initialement porté par l’Ivoirien Debordo Leekunfa, une polémique a poussé ce dernier à non seulement renoncer, mais également à sortir en lieu et place de VivIane le titre » Djeneba Djaba » qui a cumulé 3 millions de vues 24heures après sa sortie officielle, lançant ainsi un défi au Cameroun. Lequel défi est relevé selon les chiffres.
Mercedes BELEHEKA