Carlos Baleba, le milieu de terrain camerounais de 20 ans est la grande attraction des supporters des Lions Indomptables en ce moment. Le sociétaire de Brighton en Premier League anglaise a fait une belle entrée en sélection nationale le samedi 08 juin 2024 face au Cap-Vert, faisant l’unanimité sur ses prouesses footballistiques. Cette semaine, Laura Dave Média revient sur le parcours de ce jeune espoir qui écrit déjà de belles pages dans les annales du football camerounais et africain.
Carlos Noom Quomah Baleba, que beaucoup d’internautes considèrent déjà comme le digne remplaçant de Marc Vivien Foe est né le 03 janvier 2004 à Douala. Un footballeur de pointe qui évolue au poste de milieu central à Brighton &Hove Albion en Angleterre.
Sa passion pour le football lui vient de son père, Eugène Balepa, qui a été également tutoyé les pelouses avec un essai non-concluant à Saint-Etienne.
‘’Je n’ai jamais eu un autre rêve que le football. Depuis petit, je suis programmé pour ça’’
Le jeune Baleba démarre sa carrière de footballeur très tôt.
Grâce au coaching de son papa, Baleba rejoint le Futur Soccer Fc de Douala où il évolue au poste d’ailier droit. Puis, une blessure au pied le contraint à faire une pause.
Une fois sur pied, Baleba se relance dans des clubs amateurs de Bépanda à Douala, la ville qui l’a vu naître et grandir.
En 2017 alors qu’il n’a que 13 ans, Baleba est recruté à l’Élite de Football Brasseries du Cameroun, EFBC.
Avec sa nouvelle équipe, Baleba participe à plusieurs tournois jeunes parmi lesquels le Tournoi de Limbé, la Easter Cup Patricia Bertholot et le Challenge Geremi Njitap, où il se fera repérer par les recruteurs des clubs européens.
Baleba prend son envol
Courtisé par de nombreux clubs européens qui voient en lui l’une des meilleures promesses du talent footballistique africain, le prodige Baleba signe en janvier 2022 un contrat avec le LOSC Lille en France. Il rejoint dans un premier temps le groupe Pro 2 du club puis intégre le groupe professionnel lors de la saison 2021-22. Le jeune Baleba n’est pas titularisé mais observe depuis le banc les matchs du championnat de Ligue.
En mai 2022, le nouvel entraîneur du LOSC, Paulo Fonseca fait appel à lui lors des matchs amicaux de préparation où il fait une bonne impression. Le 07 août 2022, pendant la première journée de championnat face à l’AJ Auxerre, Baleba fait ses débuts avec les professionnels en entrant à la 84e minute à la place d’Angel Gomes. Après plusieurs entrées de ce genre en cours de jeu, il connait sa première titularisation lors d’un match de Coupe de France face à Troyes. Il est encore inscrit dans le Onze entrant trois jours plus tard en championnat contre le Stade brestois. Une succession de belles performances appréciées par les dirigeants du club :
« J’ai choisi le LOSC parce que le projet qui m’a été présenté était le meilleur pour moi, pour mon développement. J’ai aussi choisi le LOSC car j’aimais cette équipe. Je regardais ses matchs, je suivais ses résultats, je voyais ses participations européennes. Et puis il y a eu dans l’équipe des joueurs avec qui j’avais envie de jouer comme Nicolas Pépé, Renato Sanches, Jonathan Bamba ou encore Benjamin André qui est un joueur que j’aime bien, qui galvanise beaucoup ses équipiers, qui donne le ton et fait avancer l’équipe », ainsi s’était confié le jeune prodige au sujet de son choix pour Lille, au détriment des autres clubs qui le courtisaient.
Baleba en Angleterre
A l’issue de sa première saison chez les professionnels en France, Carlos Baleba fait l’objet de la plus grosse vente lilloise du mercato estival en rejoignant en août 2023 le Brighton & Hove Albion FC en Angleterre pour un montant de 27 millions d’euros hors-bonus (plus de 17 milliards de FCFA). L’ancienne pépite de l’Élite de Football Club part découvrir la Premier League et la Ligue Europa. Sous les couleurs de Brighton cette saison, il a disputé 27 matchs.
Baleba chez les Lions Indomptables
Convoqué pour la CAN Côte d’Ivoire 2023 par l’ancien sélectionneur des Lions Indomptables Rigobert Song, le jeune Baleba avait décliné l’invitation.
« Sur les réseaux sociaux, j’ai lu des Camerounais dire qu’ils me voulaient dans l’équipe pour la Coupe du Monde. Mais moi, ce n’est pas vraiment ça que j’ai en tête. Pour moi, c’est de jouer, d’avancer, de progresser, d’améliorer mon jeu. Je n’ai que 19 ans, j’ai le temps, je ne veux pas me précipiter. Je veux que mon équipe gagne les matchs, que tout le monde soit heureux. Donc non, actuellement, je ne pense pas à la sélection nationale », avait-il expliqué à notre confrère Maxime Pousset lors d’une interview en janvier 2023.
Après avoir mûri sa décision et grâce aux conseils de ses proches, Baleba, 20 ans, a finalement accepté de porter le maillot de l’équipe nationale fanion en répondant favorablement à la convocation du coach actuel Marc Brys.
Baleba conquiert le cœur des Camerounais
Titulaire dès son premier match avec les Lions Indomptables le samedi 08 juin 2024 face au Cap-Vert, match comptant pour la 4e journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, Baleba sort le grand jeu.
L’ancien pensionnaire des Brasseries a livré 79 minutes de haut niveau. En position de régulateur, il a été impeccable.
Pour plusieurs avertis du football, Baleba est le futur des Lions Indomptables.
Ève-Pérec N.BEHALAL