samedi, novembre 9, 2024
AccueilZoomZOOM : Kang Quintus, le cinéaste qui fait flotter le vert-rouge-et-jaune aux...

ZOOM : Kang Quintus, le cinéaste qui fait flotter le vert-rouge-et-jaune aux côtés des grandes nations du cinéma

Avec deux longs-métrages disponibles sur la plateforme Netflix, Kang Quintus, l’agrégateur camerounais qui facilite la distribution des meilleurs films africains sur Netflix souffle sur une nouvelle bougie ce 17 septembre 2024. Surnommé « l’acteur de la méthode » en raison de l’interprétation profonde et intense de ses personnages, Kang Quintus est la vedette du Zoom cette semaine sur Laura Dave Média.

Kang Quintus est un acteur, réalisateur, scénariste, monteur et producteur camerounais au parcours atypique et singulier.
Il voit le jour le 17 septembre 1987 à Wum dans le département de la Menchum, région du Nord-Ouest Cameroun.
Il se fait connaître en 2020 grâce à son film « The Fisherman’s Diary’’, qui a remporté une centaine de prix dans le monde.
Avant d’arriver à sa gloire, faisons un tour d’horizon sur la petite enfance du « roi du jour« .

Kang Quintus, élève et étudiant

Après ses études primaires et secondaires à Wum, K.Quintus s’inscrit à l’Université de Buéa où il obtient un « Bachelor of Sciences » en comptabilité.
Il s’envolera plus tard pour l’Europe et s’installe en Belgique.
Il obtient tour à tour un Master en Arts de la gouvernance au CERIS de Bruxelles, une Maîtrise en Administration des Affaires et un Doctorat en comptabilité à l’Université d’Anvers, Belgique.

Kang Quintus au cinéma

Passionné de cinéma, K.Quintus a été inspiré par de grands noms du métier à l’instar de l’acteur américain Denzel Washington et des Africains tels que le Nigérian Ramseh Nouah, et les Ghanéens Majid Michel et John Dumelo.
Il a fait ses classes aux côtés des réalisateurs et producteurs expérimentés de Nollywood notamment: John Uche, Agbor Gilbert Ebot, Robert Peters, Ikechukwu Onyeka, Enah Johnscott, Obed Joe, Gorden Che, Stanley Chinedu, Abi Dominion, Eva Banks

Professionnel polyvalent, K. Quintus joue à la fois les rôles de scénariste, producteur, réalisateur et s’intègre parfaitement dans n’importe quel personnage sous la casquette d’acteur.

Entre 2014 et 2019, il sort plusieurs projets cinématographiques parmi lesquels EKEI en 2014, RETALIATION en 2015 (le prix de l’ego et les cicatrices non guéries de la trahison sont ce que ce chef-d’œuvre révèle), REJECTED en 2015, BEDFELLAS, REVERSE, 4 MINUTES en 2017 (un mystérieux compte à rebours jusqu’à la fin des temps qui laisse les collègues se démener et se demander quoi faire si le monde devait se terminait dans 4 minutes) , JASON en 2018, REACH en 2019.

En 2020, la carrière de Kang Quintus prend une toute autre direction grâce à son film ‘’THE FISHERMAN’S DIARY’’, une œuvre inspirée de l’histoire de Malala Yousafzai, Prix Nobel de la paix, qui met en avant l’éducation de la jeune fille.
Présélectionné à la 93e édition des Oscars, ce film « made in Cameroon » est le plus primé de l’histoire du 237 avec plus de 100 distinctions glanées dans le monde entier parmi lesquelles I WILL TELL INTERNATIONAL FESTIVAL à Londres, Global Indian International Film en Inde, Paris Art and Movies Awards en France, entre autres.

En 2021, il est acheté par Netflix, devenant la première œuvre camerounaise à être diffusée sur la multinationale américaine.

Cette ascension dans le 7e art lui ouvre les portes de l’école Supérieure d’Éducation de Harvard aux États-Unis, en qualité d’expert lors une conférence face aux apprenants de ladite école.

Après cet énorme succès avec « The Fisherman’s Diary’’, K.Quintus enchaine une nouvelle réussite avec son film ‘’NGANÙ’’, un long-métrage qui raconte l’histoire des villageois qui conseillent à un mari violent de rejoindre l’armée pour canaliser sa colère.
Sans surprise, ce film devient le second à rejoindre Netflix.

Kang Quintus, l’entrepreneur, père et époux aimant

En 2022, K.Quintus ouvre ‘’Lions Gates’’, un hôtel et site de réjouissances dans le 5e arrondissement de la ville de Douala.
Le bonhomme n’est pas qu’un cinéaste et un entrepreneur prospère, il est aussi un père de famille aimant qui le fait savoir au monde entier.
En avril 2023, il fait sa demande en mariage à sa petite amie de longue date, Audrey, dans un endroit paradisiaque du monde.
Le couple est aujourd’hui parent de deux enfants.

Actuellement, le « Method Actor » prépare un nouveau projet qui fera à coups sûr sensation comme les deux dernières.

Ève-Pérec N.BEHALAL

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus Populaires

Commentaires recents