Depuis le début de la 23e édition des championnats d’Afrique d’athlétisme qui se disputent au complexe sportif de Japoma à Douala, les prestations et performances des athlètes sont quelques peu éclipsés par le débat autour de la qualité de l’organisation qui a poussé plusieurs athlètes à déserter le championnat.
Un festival de ratés dès l’entame
Ce qui aurait dû être un grand moment d’olympisme africain avant les jeux de Paris 2024 a rapidement viré au vinaigre avec de multiples dysfonctionnements recensés depuis le début du tournoi, particulièrement lors des deux premiers jours.
Des problèmes techniques ont poussé des officiels à donner le top départ de la course avec des claquettes en lieu et place du pistolet habituel qui ne fonctionnait pas. La connexion internet inexistante n’a pas permis de faciliter le travail au niveau du chrono des athlètes.
Et pour ne pas arranger les choses, plusieurs athlètes se sont plaints de la piste d’athlétisme qui ne facilitait pas les mouvements.
Un faisceau d’éléments qui a provoqué l’ire de certaines figures de l’athlétisme en Afrique comme l’Ivoirienne Marie-Josée Ta Lou ou encore le Camerounais Emmanuel Esseme qui ont ouvertement exprimé leurs déceptions au sujet de l’organisation.
Bien plus, l’ivoirienne Marie-Josée Ta Lou, les nigérianes Flavor Ofili et Rose Marie Chukwuma et biens d’autres athlètes se sont retirés du tournoi en guise de protestation contre le niveau médiocre de l’organisation.
Mise au point du Minsep
Dans un communiqué rendu public le dimanche 23 juin 2024, Narcisse Mouelle Kombi, le ministre des Sports et de l’éducation civique (Minsep) a précisé les efforts des pouvoirs publics pour la réussite de la compétition, tout en reconnaissant certains manquements au départ du tournoi. Mais d’après le Minsep, il ne s’agit pas de manquements suffisants pour remettre en cause l’organisation générale du tournoi.
Étrillé par les critiques, le Cameroun est également à la traîne sur le plan sportif. Emmanuel Esseme est l’unique sportif qui a remporté une médaille. Il s’agit de la médaille d’argent au 100m.
Le Nigéria et l’Ethiopie dominent le classement actuellement en termes de médailles glanées.
Cette 23e édition des championnats d’Afrique d’athlétisme compétition s’achève le 26 juin prochain.
Georges Mbimbe