Champion du Cameroun 2023/2024 avec son club Victoria United, Wilfried Nathan Doualla était l’une des pièces maîtresses de de la victoire qui a porté son club sur le toit du Championnat Mtn Elite One de la saison écoulée. De sa participation remarquée à la dernière CAN en terre ivoirienne au trophée local, sans oublier les accusations de trafic d’âge, Wilfried Nathan ne cesse de retenir l’attention, pas seulement du public mais également des médias du monde entier. Le milieu le plus offensif du championnat de première division est le sujet du ZOOM cette semaine.
Né le 15 mai 2006 à Douala d’une mère Camerounaise et d’un père Italien, Wilfried Nathan Doualla est un professionnel de football camerounais qui évolue au poste de milieu offensif à Victoria United, un club de la ville de Limbé dans le Sud-Ouest Cameroun.
Carrière
Wilfried Nathan Doualla démarre sa carrière dans l’académie Donlap, une association sportive basée dans le 5e arrondissement de la ville de Douala.
Polyvalent et doté d’un habilité remarquable dans les touches, d’une expertise dans le dosage des passes, d’un sens aigu du placement et d’une finesse de jeu, Nathan rejoint en début de saison 2020-2021 Victoria United FC alors promu en première division.
Suivi de très près par Rigobert Song, ancien Coach des Lions Indomptables, Wilfried Nathan est convoqué pour la première fois en sélection nationale pour prendre part à la Coupe d’Afrique des Nations de football 2023 en Côte d’Ivoire, devenant le plus jeune joueur de la liste (17 ans).
Wilfried Nathan à la Can 2023
Une fois en Côte d’Ivoire, Wilfried Nathan, absent des feuilles de match du coach Song décide de se faire remarquer autrement.
Surnommé »l’ambianceur de la tanière », le jeune Nathan à chaque arrivée de son équipe au stade mettait »le show » à l’aide de son baffle, de ses chants et ses pas de danse ovationnés qui requinquaient autant ses coéquipiers que les internautes lorsque les vidéos arrivaient sur la toile.
D’ailleurs, au lendemain de la CAN, les jeunes du centre de formation de l’Olympique de Marseille reproduiront sa danse, de même que son coéquipier Jean Charles Castelletto après un but inscrit à son retour en club.
Polémique sur son âge
En mars 2024, Wilfried Nathan est accusé de double identité et suspendu des playoffs 2023-2024 ; lui et 60 autres autres joueurs de Ligue 1. Seulement, son club, Victoria United fera des pieds et des mains pour démonter ce que ses dirigeants considéraient comme une cabale en produisant un acte de naissance authentique de Nathan l’acquittant définitivement. Des jours après, le milieu offensif rejoignait naturellement les rangs des playoffs 2024.
Wilfried Nathan Doualla champion du Cameroun
Après avoir contribué aux belles prestations de son équipe lors des playoffs 2023/2024, Nathan Doualla achèvera en beauté sa mission en finale contre Stade Renard de Melong, en inscrivant le but de la victoire qui a permis à »Opopo » de décrocher le titre de Champion du Cameroun, le premier de son histoire, se qualifier pour la première fois en vingt ans d’existence pour la ligue des champions africains.
https://www.facebook.com/reel/947038166903228
Wilfried Nathan Doualla toujours humble
Malgré son succès considérable, Doualla reste disponible pour ses jeunes frères.
Récemment, le champion du Cameroun s’est rendu au stade Soppo à Douala où il s’est amusé avec les jeunes joueurs à qui il a surement transmis les gênes de la témérité.
https://www.facebook.com/reel/991654968972253
Ève-Pérec N.BEHALAL