L’avènement des réseaux sociaux a sans nul doute libéralisé la parole dans ce village planétaire qu’est le monde aujourd’hui à tel point que la maîtriser est devenu quasiment impossible. A la moindre apparition d’un post polémique de célébrités, la toile s’embrase et parfois au grand dam de celles-ci. Illustration cette semaine avec Coach Blonde et Lady Ponce, nouvelles protagonistes de la toile en feu. Leur clash a été suivi de bout en bout par votre magazine Laura Dave Média.
Ces dernières années les réseaux sociaux notamment facebook sont des arènes où se livrent toutes sortes de combats où tous les coups sont permis. Le dernier en date est le clash entre »l’influenceuse » Coach Blonde et la star du Bikutsi de renom, Lady Ponce. Tout part d’une publication de la Coach Blonde le jeudi 29 février 2024, dans laquelle elle descend en flammes la pochette d’annonce du prochain album de Lady Ponce : ‹‹ Le problème avec cette photo est que si on ne mettait pas le nom de Lady Ponce, on n’aurait jamais su que c’est elle […] J’aurais parié que c’est Ciara. […] Comment quelqu’un avec un tel potentiel peut-il perdre autant d’énergie à mentir sur son apparence, à utiliser des filtres comme les adolescents qui veulent dissimuler quelque chose ? ›› relevant ainsi l’aspect artificiel dû à un excès de filtres qui a « dénaturé’’ la star du Bikutsi.
Une remarque qui n’a pas du tout plu à cette dernière qui, en guise de réponse n’y est pas allée du dos de la cuillère, s’attaquant même à l’apparence physique de son adversaire à qui : « Même Dieu a pratiquement tout refusé ». Et elle ne s’est pas arrêtée là : « Pourquoi ne veux tu pas que cette personne s’attaque aux personnes auxquelles elles croient que Dieu a tout donné? J’ai plutôt pitié d’elle. Si elle ne s’accroche pas à nos étoiles, comment voulez vous qu’elle existe ?›› Des propos qui vont envenimer la situation et donner vie à plusieurs autres publications par victimes collatérales interposées, pour le grand bonheur de leurs followers respectifs.
Ce cas de figure remet au goût du jour l’épineuse question sur l’attitude que devraient avoir nos célébrités face aux provocations sur les réseaux sociaux, dans un contexte où l’artiste n’est plus seulement perçu comme un ‘’donneur de plaisirs’’ mais désormais comme une personne moralement et socialement irréprochable et dont les paroles et les actes du quotidien suivent le même chemin. Seulement, comme le chante Ridimz, « le cœur n’est pas le caillou ».
Célestin Lieugop